Elle fête son 100e ! … Son 100e dessin quotidien consécutif.

Renata est une femme déterminée et persévérante. Oui, 100e dessin quotidien… mais de l’an II – donc c’est 465 dessins consécutifs ! Je suis impressionnée et je vous présente Renata Lahalle.

Un de mes objectifs 2015 est l’amélioration de mes techniques de dessin. Et la clé du succès, selon plusieurs artistes, est justement de dessiner à chaque jour. Je ne me souviens plus comment je suis arrivée sur le blogue de Renata. Son livre numérique ‘5 étapes indispensables pour réussir à se mettre à dessiner’ a évidemment attiré mon attention. En plus, il est gratuit ! J’aime ça les affaire ‘gratos’… Il faut juste s’abonner au blogue de Renata.

5 étapes indispensables pour réussir à se mettre à dessiner.
5 étapes indispensables pour réussir à se mettre à dessiner.

Renata est graphiste de profession. J’ai donc fait ma langue sale en me disant : ‘bon OK elle a une  méchante longueur d’avance sur moi’…  Oups ! C’est à l’ordi qu’elle exécute ses graphiques et designs pour ses clients… pas au crayon.

L’envie de dessiner ‘en vrai’ la démangeait. L’idée revenait régulièrement dans ses ‘résolutions annuelles’… un peu comme ces résolutions du nouvel an qu’on répète à chaque année : arrêter de fumer, se mettre au régime, faire plus d’exercices, respecter le budget (oups! c’est moi ça)… etc.

C’est le 30 octobre 2013 que l’aventure avec le stylo Bic a vraiment démarré. Juste un petit texto à sa nièce et celle-ci embarque dans le projet de Renata d’un dessin par jour. ‘The rest is history’ comme on dit.

Renata et sa nièce ont été rejointes par quelques autres artistes… le blogue ‘Chaque jour 1 dessin’ est né… il a grandi et a déménagé ses pénates. C’est maintenant sous le lien de http://lesimages2renata.com/ qu’on retrouve Renata, ses dessins, ses articles intéressants et ses fans.

À voir le contenu du blogue de Renata, je suis convaincue que dans la région Parisienne, il y a plus de 24 heures dans une journée ! Bof ! Ce n’est pas surprenant, quand j’étais guide-accompagnatrice avec mes cousins français, j’ai appris qu’ils avaient un 13e mois là-bas…

Née en Suisse, Renata a fait ses études en Colombie pour revenir travailler à Zurich. Ensuite, elle fait un saut en Angleterre toujours pour le travail. C’est là qu’elle rencontre son mari qui, lui, est Français. C’est maintenant dans la région parisienne qu’elle s’épanouit. Renata n’est pas seulement mère, polyglotte, blogueuse, graphiste, dessinatrice : ses photos débordent de créativité.

Mère de trois enfants, Renata est sensible à la cause d’enfants plus démunis. De Chaque jour un dessin’ est né un livre illustré. Une compilation des dessins de Renata. Elle a livré ses livres aux internautes qui faisaient un don entre 9 Euros et 60 Euros. Les profits sont versés à l’Association ‘Pour un Sourire d’Enfant’  qui promeut l’éducation des enfants chiffonniers de Phnom Penh, au Cambodge. À ce jour, les ventes du livre de Renata ont versé 670 Euros à l’association. https://www.facebook.com/psefrance?fref=ts

Livre 365 Chaque Jour un Dessin
Livre 365 Chaque Jour un Dessin

Il y an environ un mois, Renata a lancé les Renata weekly-drawing-challenge’ comme on dit chez nos cousins… J’adore faire les petits défis hebdomadaires de Renata, j’y retrouve mon cœur d’enfant. Et parlant d’enfant, c’est une bonne piste pour donner des idées aux vôtres et laisser leur créativité déployer leurs pétales (non, mais c’est-y assez beau ça!).

Le 8 février, était le jour du 100e dessin de l’an II. J’ai bien hâte de le voir ! Renata voulait souligner cet anniversaire avec un événement spécial. Elle a eu l’idée de demander à ses ami(e)s blogueurs (ses) de lui envoyer un autoportrait dessiné au Bic. Vous pourrez voir les résultats dès mardi le 10. http://lesimages2renata.com/

Euh… non, vous ne verrez pas ma binette. Je vais attendre le jour 1000 avant de me lancer dans un autoportrait. Y’a toujours ben une limite à ce que mon orgueil soit malmené.

Entre-temps c’est à vous de faire un plongeon : téléchargez le livre numérique 5 étapes indispensables pour réussir à se mettre à dessiner’. Vous y trouverez des suggestions intéressantes. Commencez par un dessin une fois par semaine. C’est ludique comme activité, ça peut augmenter notre degré de ‘zennitude’, vous pourrez économiser en faisant vos propres cartes de souhaits, vous amuser avec vos enfants, petits-enfants, neveux et ou nièces… agrémenter votre journal intime… en fait, toutes les raisons sont bonnes pour prendre un stylo et tracer une première ligne.

Le blogue de Renata :
http://lesimages2renata.com/

Renata-weekly-drawing-challenge sur Facebook:
https://www.facebook.com/groups/823434101056512/855123231220932/?notif_t=group_activity

Publicités

13 réflexions au sujet de « Elle fête son 100e ! … Son 100e dessin quotidien consécutif. »

  1. Salut Diane!

    Merci pour cet article très inspirant qui nous présente Renata (que j’ai pu lire dans dans certains des commentaires), mais surtout cela m’a permis de m’abonner à son blogue que je suivrai aussi avec assiduité. J’ai téléchargé le livre «gratuit» que je lirai avec beaucoup d’intérêt. Merci encore!

    Lucie

    J'aime

  2. Bonjour Diane
    c’est vraiment sympa ton article, cela donne envie de rencontrer la personne Lol ! ^-^
    Merci beaucoup. Merci pour tes lignes.
    Je suis contente de te voir régulièrement dans notre Weekly Drawing Challenge!

    Autrement, depuis hier je constate de problèmes avec Firefox qui ne met pas à jour mon site et on ne voit pas le dernier article. Alors je vais remettre le lien de l’article en espérant que cela tombe directe, j’espère que cela marche. Ca marche avec Saafari et avec Chrome…
    http://lesimages2renata.com/language/fr/partageons-nos-autoportraits/

    A bientôt
    Renata

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s