Atelier de lettrage

Ça fait longtemps que je veux écrire de ‘belles lettres’ dans mes sketchbooks. Encore plus depuis que j’ai vu le sketchbook d’un artiste espagnol Joaquin Gonzalez Dorao. Et voici que Renata du Plaisir du Dessin propose un atelier de lettrage de 21 jours…J’ai fait quoi?

Eh oui, vous avez vu juste : je me suis inscrite. Est-ce que cela va nuire au temps consacré aux fameux devoirs que je m’impose dans l’étude de la forme humaine? Probablement, c’est pas mal plus amusant de dessiner des lettres que des pieds et des mains. Cela fait appel à un peu plus de créativité… ma créativité semble sommeiller depuis quelque temps.

Chaque jour, du 1er au 21 septembre, je recevrai un courriel. Chaque atelier contiendra une citation, quatre alphabets, des inspirations et des idées. Un groupe privé a été crée sur Facebook pour le partage optionnel des dessins et réalisations de chacun. À noter que ce sont des ‘ateliers’ : il n’y a pas d’enseignement comme tel. On dessine et pratique de façon individuelle.

L’enthousiasme de certains membres du groupe est débordant. Il y a déjà des photos sur la page Facebook. L’abeille généreuse qu’est Renata, n’a pas attendu le 1er septembre pour nous lancer un petit échauffement pré-atelier. Et c’est parti mon kiki! pour une maison remplie de plaisir.

Les résultats ne sont pas toujours probants.

 

Mais qui est Renata? Une artiste mordue de dessin, c’est le moins qu’on puisse dire. Via son blogue, elle partage sa passion et nous propose une panoplie de trucs pour apprendre à dessiner sans se prendre la tête. Elle s’est même fixée comme objectif de dessiner pendant 10 000 heures. Rien de moins. J’ai publié un billet sur elle en 2015: ‘Elle fête son 100e – son 100e dessin consécutif’

Connaissant Renata pour avoir déjà participé à quelques-uns de ses défis, ses ateliers seront complets, débordants de créativité et source de motivation.

Ses cinq astuces pour dessiner des lettres ont déjà attisé mes neurones. Vite, vite, je farfouille dans ma boîte aux trésors pour récupérer un calepin tout neuf, mes crayons couleurs, les crayons aquarelle et les Inktense. C’est l’occasion idéale pour moi de finalement me servir de cet attirail acheté au fil des cours que j’ai suivis. À noter que j’ai sciemment oublié d’inclure dans la photo mon efface, ou gomme comme disent mes cousins français,… Renata a banni l’efface… (mais pas moi… lol)

Je n’ai pas attendu le 1er septembre pour me lancer, excitée comme une jeune écolière de première année. C’est fou comment faire des lettres peut nous ramener directo en enfance. J’vous jure, j’avais le bout de la langue sorti, comme quand j’avais 6 ans et que je me concentrais pour ne pas ‘dépasser’ les lignes.

Autre avantage : je vais me coucher ‘moins niaiseuse’ comme on dit. Je sais maintenant ce que veut dire ‘Serif’, ‘sans Serif’ et ‘script’ quand je déroule le menu police de mon traitement de texte.

Tiens! j’ai un plan : je vais réserver une plage horaire chaque soir pour le lettrage – j’écouterai d’une oreille plus ou moins distraite la télé – au lieu d’être ‘effouérée’ sur le divan à la regarder. Les lettres, ça demande moins de concentration que de dessiner le corps humain. Ça c’est mon plan… mais, vous devez maintenant savoir que mes plans sont souvent modifiables.

Je vous souhaite une excellente fin de semaine. Pour mes lecteurs de Montréal et environs, dimanche le 27, c’est la sortie mensuelle des Urban Sketchers. Informations sur leur site.

Infos pratiques :
Les cinq astuces de lettrage de Renata par ici. – C’est gratuit.
Informations et inscription à l’atelier de lettrage 21 jours en suivant ce lien. Le coût est de 21 euros (soit environ 30$ CAD – 38$ CAD si vous payez par PayPal)
Page Facebook de l’artiste Joaquin Gonzalez Dorao. Regardez ses photos du Chemin de Compostelle… MA-GNI-FI-QUE!!! 

 

Publicités

4 réflexions au sujet de « Atelier de lettrage »

  1. Bonjour ma belle Diane, So sorry to have missed you! Please come back and see us when you have a chance. We have a big day with Skipper Dean on the 21st of October, tickets are $25. and it includes a CD. Hope to see you for coffee ma belle! xo Roxanna

    J'aime

  2. Bonjour Diane,

    Je te lis toujours avant autant d’intérêt. La v’la partie pour une autre aventure…. la calligraphie. Bravo.

    Bonne journée,

    Joanne

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s