Dessin d'oiseau

Sketchbook Skool – session terminée ! Déjà !

Déjà ? C’est fini ? Eh oui ! 6 semaines de la session ‘Beginning’ du Sketchbook Skool ont passé aussi vite que l’aquarelle sèche… ce qui veut tout dire! Un 99 $US très bien investi !

J’ai eu des hauts et des bas… des plaisirs…des satisfactions…  des frustrations… des ‘maudit je ne réussirai jamais’…. Des ‘V’limeux qu’il fait frette su’l bord du Canal Lachine par moins 15o C’… Je me suis souvent dit : ‘Ben voyons donc ! as-tu vu comment il ou elle dessine’. Les profs sont excellents. Mon coup de cœur est définitivement allé à Tommy Kane. Wow de wow! Faut voir ses sketchs. http://tommykaneillustration.com/

Danny Gregory:  http://dannygregorysblog.com/
M’a appris à travailler au stylo à l’encre de Chine : comme ça on ne peut se fier sur l’efface… pas de porte de sortie ! Il faut penser avant de dessiner (bon, mettons que j’ai encore quelques difficultés à penser longtemps) et on dessine ce qu’on voit !

Dessin
Étude – Sketchbook Skool

Koosje Koene :  http://www.koosjekoene.nl/
M’a appris à sortir de ma zone de confort et mettre ma gêne de côté pour aller dessiner dans des endroits publics… et même dehors par moins 15o C… Bon, ça je ne suis pas certaine de remettre à mon programme mais j’ai eu du plaisir en masse. Je dessine maintenant souvent dans les cafés.

Un p'tit dessin le temps d'un café.
Un p’tit dessin le temps d’un café.

Prashant Miranda : http://prashart.blogspot.ca/
M’a initiée aux techniques de base de l’aquarelle. Selon lui, le sketching (croquis) est une forme de méditation. Passion, Persévérance et Pratique, les trois mots clés. Le sketchbook est un peu comme un fourre-tout qui devient le gardien de nos souvenirs.

Dessin aquarelle
Ciel et mer – aquarelle – Sketchbook Skool

Jane LaFazio : http://janelafazio.com/
M’a appris à faire une composition avec une grille. Un exercice qui m’a beaucoup plu. On a toujours des fruits ou légumes dans le frigo qu’on peut dessiner. Tiens! Et pourquoi pas le p’tit poulet à mon retour de l’épicerie? Juste un ‘hic’, il ne faudrait pas que cela prenne trop de temps à dessiner, sinon je vais dessiner la salmonelle. Jane nous amène dans son monde de tissus faits à partir de ses sketchs, comme quoi le sketch peut avoir une autre vie.

Composition - grille Sketchbook Skool
Composition – grille
Sketchbook Skool

Roz Stendahl : http://www.rozworks.com/
Roz est la spécialiste du dessin d’animaux vivants… ou naturalisés ! Elle aime bien les musées d’histoire naturelle. Son vidéo lorsqu’elle dessine un oiseau vivant m’a appris beaucoup de techniques.

Dessin d'oiseau
Étude oiseau – Sketcbook Skool

Tommy Kane : http://tommykaneillustration.com/
Mon coup de cœur pour cette série. Selon Tommy, il n’y a pas de détail trop petit. C’est bien connu, les détails et moi, on ne fait pas toujours bon ménage. Le mot d’ordre : ralentir ! Un bon tuyau, il est permis de nous inspirer d’artistes qu’on admire. S’inspirer de ne veut pas nécessairement dire copier. Cela a été un réel plaisir de le voir dessiner sa cuisine. Et en cadeau, il nous a offert un beau vidéo sur la technique du ‘crosshatching’.

dessin
Coin cuisine – Sketchbook Skool
Crosshatching
Étude de Krosshatching – Sketchbook Skool

Tous les profs ont été très généreux dans le partage de leur passion, leurs trucs, techniques, outils et accessoires qu’ils utilisent. Ils nous ont chaleureusement ouvert leurs sketchbooks personnels. C’est bien certain que je suivrai une autre session ! http://www.sketchbookskool.com/

J’apprivoise le dessin tranquillement et avec moins d’appréhension.

Le temps passe vite ? Oh que oui ! Et encore plus quand on dessine. J’ai souvent perdu la notion du temps.

En tout cas, quand je n’aurai plus les moyens d’acheter peinture, toile et pinceaux ou de louer un atelier, c’est certain que je me lancerai à fond dans le sketching.

Arrrrrrrrgh ! Une autre passion qui se ‘dessine’ à l’horizon ?

Publicités

7 réflexions au sujet de « Sketchbook Skool – session terminée ! Déjà ! »

  1. Merci Diane, pour cette description!
    Je m’inscrirais aussi un jour dans ce cour, j’aime beaucoup comme toi ce qui fait Tommy Kane et aussi Liz et Danny.
    Quand je regarde leur videos sur l’Internet, les regarder dessiner, cela m’inspire. En plus leur video sont superbes, très pro !.

    J'aime

  2. Salut Diane! J’adore lire tes articles et suivre ton parcours artistique! T’es bonne, encore un peu de pratique tu n’auras plus besoin de cours !
    On se donne rdv au bord du Canal Lachine pour dessiner, mais quand le mercure affichera plus 15 deg C et non moins 15 lol Je retourne à mes premières amours, le crayon et je découvre le fusain.
    Bonne continuation!

    J'aime

  3. Bravo Diane. Super intéressant encore une fois. L’été s’en vient. Tu pourrais peut-être écrire quelque chose sur les symposiums de peinture. Je me cherche justement un abri autoportant, c’est-à-dire qu’on puisse monter soi-même parce ça se plie comme un parapluie, grandeur 10 x 10. Si tu entend parler de quelqu’un qui en a un à vendre, j’apprécierais que tu me le laisses savoir. J’aimerais bien avoir des toiles pour les côtés en cas de pluie ou de vent, cela protège tes toiles.

    Merci,

    Joanne

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s