Renata Coach-Dessin – la rencontre

Le 6 avril dernier avait lieu une rencontre quasi-historique à Málaga,Espagne. La presse locale a voulu en faire sa ‘une’ mais nous avons refusé, préférant la discrétion… Mais qui donc a refusé la ‘une’ : Renata Lahalle, alias Renata Coach-Dessin et moi-même. J’avais lancé un souhait dans l’univers il y a quelques années : aller rencontrer Renata à Paris. L’univers s’est gouré de ville, mais la rencontre a eu lieu.

Quelque part en 2015, je suis tombée sur le site de Lesimages2Renata je ne sais trop comment. Elle m’a vivement impressionnée avec son 100e dessin de l’an II (en fait 465 dessins quotidiens consécutifs). Tellement impressionnée, que j’ai rédigé un article sur son aventure. Vous pouvez le trouver dans la section ‘Rencontre avec artistes’. La mode aux défis de toutes sortes n’était pas vraiment aussi populaire que maintenant.

Je me suis abonnée à son blogue, j’ai trippé avec ses ateliers créatifs, j’ai dessiné, j’ai effacé (même si Renata préfère qu’on ne ‘gomme’ pas). J’ai suivi son évolution, j’ai vu ses dessins s’améliorer de jour en jour, ses techniques changer, mais jamais sa motivation a failli. Sa générosité pour partager ses trucs et astuces est légendaire auprès de ses fans. Alors, j’avais ce petit rêve secret de la rencontrer un de ces jours en ‘vrai’.

Renata a déménagé à Madrid il y a quelques mois… Et moi? Et bien moi… je suis revenue sur la Costa del Sol pour un séjour. Les astres étaient bien alignés pour un rendez-vous.

Et qu’a-t-on fait lors de cette rencontre? Dessiné, vous pensez? Ben non… on a placoté… on a jasé, de tout de rien, de blogues, de réseaux sociaux, de cours, d’ateliers, de crayons et de dessin tout en se baladant dans la magnifique ville de Málaga. Renata vient de lancer son atelier ‘Carnet de Voyage’ et même si un boulot énorme l’attend, elle mijote encore mille et un projets. Je ne sais toujours pas où elle prend toute son énergie.

Je n’ai pu résister à la tentation de lui demander de parcourir son sketchbook… La fouineuse en moi a été comblée. Un sketchbook où on trouve de tout, mots, projets, calendrier, idées, dessins, architecture, portraits, bref un outil de travail et une escapade dans sa grande passion: le dessin. Un sketchbook comme j’aimerais en faire mais pour une raison mystérieuse, je ne prends jamais cette voie.

Venez, je vous invite à ‘z’yeuter’ quelques pages du carnet de Renata Coach-Dessin…avec son autorisation, bien sûr !

C’est avec une promesse de remettre ça que nous nous sommes quittées, très heureuses de cette petite journée.

Et pourquoi ça m’a pris plus d’une semaine pour écrire sur cette rencontre qui m’a enthousiasmée… Ah! C’est que j’ai été prise en otage par les boîtes de Kleenex, presque attachée au lit par la fièvre, les maux de tête, la toux, les ‘atchoumes’… Olé! L’esprit vaseux à cause de tous les médicaments et ‘puish’ dans le nez, je n’avais vraiment pas la tête à écrire, ni à dessiner, ni à faire la cuisine, ni à manger… rien de rien. Je me suis assommée avec de vieux films mettant en vedette la charmante Miss Marple, me consolant en me disant qu’au moins, c’était une pratique d’espagnol…Non mais… de quoi, j’me plains là??? J’ai une vue imprenable sur la Méditerranée 🙂

L’énergie est de retour depuis dimanche, mon crayon a recommencé à se faire aller et je me sens sur une belle lancée de croquis… reste à savoir combien de temps ça va durer.

À la prochaine! Diane

Pour les détails sur la formation Carnet de voyage de Renata, c’est par ici

Vous trouverez également des ateliers gratuits par ici

Publicités

Une réflexion au sujet de « Renata Coach-Dessin – la rencontre »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s