Le secret, c’est la pratique !

Bon, maintenant que «J‘ai tout vendu» mon matériel de peinture, je fais quoi? Je veux améliorer mon dessin, ça c’est au programme depuis un bout. Tiens, tiens, j’ai trouvé un vieux calendrier de 2015 et juste au moment où j’allais le mettre à la poubelle, une petite étincelle a jailli dans ma cervelle!

Il ne fait pas souvent beau à Montréal par les temps qui courent pour le dessin urbain. Alors, pourquoi ne pas faire un peu de pratique d’après photo? Et j’ai toujours été fascinée par les phares. L’occasion fait le larron. J’ai sorti un cahier qui a du vécu. Eh oui! Il a bu du café bien malgré lui et il en garde des traces. Armée de mes crayons Palomino (je les adore) et d’une efface (encore elle!) je me suis attelée à la tâche, la langue sortie bien évidemment!

D’un trait à l’autre, j’ai décidé de faire la série au crayon. Occasion idéale pour moi de me concentrer sur les ombres, lumières et nuances. D’ailleurs, quand j’ai participé au défi InkTober 2016, je me suis amusée avec les séries de chats, de chiens et d’oiseaux. J’ai écrit quelques billets sur le sujet.

Et vous savez quoi? J’aime beaucoup les séries! Cela me permet de voir une progression d’une page à l’autre. Oui, oui, je sais… j’ai encore du travail sur la planche… ça adonne bien, il me reste encore quelques pages du calendrier.

Le secret, c’est la pratique … et ça,  c’est un secret de polichinelle! 

Tous ces dessins ont été inspirés par le calendrier 2015 Lighthouses Calendar, Featuring the Artwork of Luke Buck & Dennis Lyall. Hopper Studios. Www.hoppergifts.com

 

27 juin 2017

27 juin 2017

1er juillet 2017

1er juilllet 2017

2 juillet 2017

2 jullet 2017

4 juillet 2017

4 juillet 2017

5 juillet 2017 – Tentative au crayon couleur Faber-Castell. Je ne peux pas me tenir loin de la couleur longtemps. Bof !

5 juillet 2017

6 juillet 2017

6 juillet 2017

8 juillet 2017 – avec ajout de gouache blanche pour les gouttelettes

8 juillet 2017

10 juillet 2017 – avec ajout de gouache blanche dans l’arbre en avant-plan

10 juillet 2017

 

Je me sens sur le dessus d’une vague, je m’amuse énormément et considérant que j’ai commencé à dessiner en 2015, je me ‘pète les bretelles’. C’est d’ailleurs l’occasion idéale pour vous de lire ou relire mon billet : Dessine-moi un dessin. Pour mes lecteurs autres que québécois: l’expression veut dire être fier de soi’.

Merci aux artistes Luke Buck et Dennis Lyall pour leur inspiration sur cette série d’étude de phares.

Bon, je vous laisse. Je vois la lumière d’un phare qui me guide vers mon cahier.

À bientôt et surtout : ne vous perdez pas en mer. – Diane

Palomino et Staedtler

5 commentaires sur « Le secret, c’est la pratique ! »

Laisser un commentaire