Si j’avais vu la qualité de certains dessins publiés sur la page Facebook du défi Inktober 2016, je ne me serais pas lancée dans cette aventure. En fait, je me serais privée d’un réel plaisir. C’est bien pour dire hein ?
J’ai brisé le rythme d’un dessin par jour à deux occasions seulement mais je me suis reprise les lendemains. J’ai 32 dessins en tout. Je suis bien fière d’avoir réussi ce défi.
Mais pourquoi aies-je réussi celui-ci, alors que je me suis planté dans d’autres ? Bonne question !
Les règles étaient hyper simples : dessiner à l’encre une fois par jour et publier le résultat sur Internet. Voilà, pas plus compliqué que cela. Sur le site officiel d’Inktober de Jake Parker, il y avait bien une liste de suggestions de dessins mais ce n’étaient que des suggestions, justement.
Et c’est exactement ce qui a tout changé pour moi. Cette liberté totale ! Pas de sujet imposé. J’en ai profité pour faire mes propres thèmes hebdomadaires, à partir de livres sur l’apprentissage du dessin qui s’ennuyaient dans ma bibliothèque. J’ai fait ce qui me plaisait… c’est la clé : tout vient du plaisir !
Deuxième point extra positif : j’ai suivi un des conseils de Liz Steel et mes sujets étaient choisis à l’avance. C’est bien facile avec les livres : je faisais ma sélection dès le début de ma semaine. Si vous lisez l’anglais, ça vaut la peine de lire les impressions et commentaires de Liz sur les défis quotidiens.
J’ai donc mis toutes les chances de mon bord et le résultat a été concluant. Tellement, que je veux poursuivre l’expérience avec mes autres livres de référence. Yes ! La motivation me sort par les oreilles… jusqu’à ce que je ‘pogne’ une otite !
Ah oui ! une première pour moi : j’ai dessiné directement à l’encre ou au pinceau. Pas de crayon mine, pas d’efface. Ça m’a enflé la tête, j’ai fait un sketch dans le métro de Montréal samedi dernier directement à l’encre : c’est même pas publiable ! lolll…
La récolte de la semaine du 15 octobre. Les chiens ! y’en a un qui a l’air d’un veau et l’autre qui a mis ses oreilles de lapin, question de tester son déguisement d’Halloween.
La production de la semaine du 21 octobre: nos amis à plumes.
Les deux derniers jours. Vous connaissez maintenant ce que je dessinerai cette semaine.
Dans mon prochain billet : je délaisse le dessin pour revenir à mes amours : la peinture acrylique.
Je vous souhaite une semaine débordante de motivation pour tous vos projets, quels qu’ils soient. – Diane
Mes outils : plume-fontaine Lamy avec encre soluble, crayons à l’encre Steadler .05 et .03, Pentel Brush Pen, pinceau de style japonais, encre de Chine, encre de couleurs Liquitex. Mes livres de référence : How to Draw Cats, de Walter Foster; How to Draw Dogs de Walter Foster; How to Draw and Paint Birds de Lynn Bogue Hunt; The Art of Drawing Trees chez The Grumbacher Library; les beaux étalages de citrouilles du Marché Atwater. Et mon livret de dessin du The Metropolitain Museum of Art de New York.

Beau défi! J’ai compris l’importance d’en faire assez récemment en m’en impossant un suis imposer sur une semaine. Sacré expérience 😉
« pogne » cela veux dire » attrape » ? En créole guadeloupéen on dit ponié pour attrapé .
J’aimeJ’aime
Merci Artfordplus, Oui, ‘pogner’ veut dire attraper… expression québécoise 🙂
J’aimeJ’aime
Super chouette ! J’aime beaucoup le canard mandarin
J’aimeJ’aime
Merci Charlotte!
J’aimeAimé par 1 personne
LE VÉTÉRINAIRE EST TRÈS FIER DE SA VOISINE,
BRAVO DIANE
J’aimeJ’aime
Merci Jean-Marie. Je m’ennuie de mon voisin d’atelier.
J’aimeJ’aime
Félicitations Diane! Tu m’impressionnes! C’est quand même quelque chose ce défi!
J’aimeJ’aime
Merci Line ! 🙂 Au final, j’y ai pris du plaisir
J’aimeJ’aime
Bravo !
J’aimeJ’aime
Merci Éric !
J’aimeJ’aime
Chère Diane
Je te félicite pour ta détermination!!! Quel beau défi. Tes dessins sont très bien. J’admire ta volonté à vouloir apprendre et c’est avec elle à tes côtés que tu maîtriseras l’art à ta façon!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Isabelle ! À bientôt !
J’aimeJ’aime