Apprendre l’aquarelle (3) avec Shari

Quel beau cadeau de Noël je me suis offert! Je n’ai pas attendu Noël pour le déballer et le dévorer. Le cours en ligne de Shari Blaukhopf Sketching Landscapes in Pen, Ink and Watercolor a comblé toutes mes attentes. Je me suis beaucoup amusée et j’ai aussi un peu sacré. Honnn… des plans pour que le Père Noël ne m’apporte plus de cadeaux.

L’année 2017 a été celle d’un grand revirement : j’ai délaissé l’acrylique pour me consacrer au dessin urbain. L’apprentissage des techniques d’aquarelle est devenu par conséquent une de mes priorités.

Mon sketching buddy, Jacques, pôvre de lui, n’a pas vraiment de choix de regarder absolument TOUS mes dessins. C’est presqu’une job à temps plein… lol… Il est aux premières loges de mon aventure dans mon nouveau dada depuis le tout début. Et laissez-moi vous dire que je ne suis pas r’posante! Hier, lors d’une autre session de ‘regarde mes nouveautés, il m’a fait cette remarque : «Récemment, il y a vraiment eu un changement dans ce que tu fais. Qu’est-ce qui s’est passé? Tu pense que c’est dû à tes reproductions d’après Doodlewash ou le cours de Shari?» Je ne savais trop quoi répondre. Un peu de tout, j’imagine. Le défi Inktober 2017 m’a certainement mis un sur une lancée du dessin au quotidien.

Il y a eu cogitation nocturne inconsciente parce qu’à mon réveil, j’avais une réponse. J’ai fait une analogie: un puzzle – un gigantesque casse-tête – de milliers de morceaux. À chaque cours et atelier que j’ai suivis, j’ai accumulé des connaissances, j’ai gagné quelques pièces de ce puzzle. À chaque devoir fait, à chaque exercice réussi ou raté, à chaque défi, à chaque coup de pinceau, à chaque trait de crayon… j’ai gagné d’autres pièces. Et maintenant, après 4 ans, tranquillement, toutes ces pièces commencent à s’emboîter.

Cet été, j’ai vu un changement majeur dans mes sketchs après avoir suivi le cours de Shari Sketching the City in Pen, Ink and Watercolor. Ce cours, combiné avec les sorties hebdomadaires de dessin urbain avec Céline Bélec, ont agi un peu comme un aimant qui agglutine mes pièces.

Y’a plein de profs en liberté dans ma tête (Antoine, Joanne, Shari, Marc Taro Holmes, Suhita, Branka, Donna, Céline, Jan, Renata et autres). À tour de rôle, j’entends leur voix, comme de petites bulles qui éclatent dans ma cervelle. Euh… une chance que je ne les entends pas tous en même temps, ce serait une vraie cacophonie et un cas pour me mettre sur la liste d’attente d’un psychiatre. Leurs conseils, suggestions et enseignements remontent à la surface.

Je ne me souviens plus qui m’a dit : «un tableau ou dessin dont tu es satisfaite n’aurait pas pu être sans tous les précédents que tu as exécutés et que tu considère ratés… les uns t’amènent vers les autres… » Et c’est vrai!

La preuve? Voici les exercices que j’ai faits dans le cadre du cours de Shari Sketching Landscapes in Pen, Ink and Watercolor pour en arriver au résultat final dont je suis particulièrement contente.

Shari est une excellente prof, ses explications sont claires et ses démonstrations des plus instructives. J’ai pu démystifier quelques caractéristiques des pinceaux spécialement conçus pour l’aquarelle. Et vous avez parfaitement deviné : j’ai couru m’acheter un nouveau pinceau… un mouilleur (quill). Il porte bien son nom… il retient l’eau presque comme une ‘moppe’… lol Eille! c’est pas facile de travailler avec ça! Ni avec un pinceau ‘petit gris’.

Puisque les images valent mille mots, on part z’yeuter…

Shari nous fait travailler par étapes. Les exercices de ciel ont tous été faits avant que le paysage soit complété. Vous constaterez que les résultats laissent parfois à désirer. Cliquez sur les images, elles s’agrandiront, comme par magie.

 

Par la suite, on étudie les grandes formes, les textures et la profondeur pour arriver à :

Flat Irons – d’après cours Shari Blaukopf

Après une pratique désastreuse,

Pratique – rendre les moments uniques

Voici le tout dernier paysage que j’ai réalisé. J’ai suivi les conseils de Shari et j’ai travaillé un papier de meilleure qualité et cela fait toute la différence… Je n’ai utilisé que trois couleurs. Bleu Indanthrone, Alizarin crimson, Quinaquidrone Gold (Daniel Smith).

Ah, vous vous dites : «Elle va bien nous sortir un ‘mais’… y’a-ci y’a ça…»  Nope! j’ai bâillonné mon critique interne et je lui ai mis un boulet aux pieds… «Tiens-toi! pour une fois, tu vas rester tranquille et tu vas la fermer!»  Pas facile de faire ça… C’est tout un exercice de contrôle je vous l’assure… Et, c’est encore plus beau en vrai! Tant qu’à me ‘péter les bretelles’ autant y aller à fond! 

Final – expressing unique moments

Leçons apprises :
Un papier de qualité fait une grosse différence.
Pratique, pratique, pratique

Un jour, un jour, je ferai un petit billet sur le matériel que je découvre. Mais en attendant, ne ratez pas l’excellent article de Shari sur quelques pinceaux en cliquant ici

Je vous souhaite une année 2018 débordante de couleurs, de dessins, d’aquarelles, de peintures, de plaisirs créatifs qui vous combleront de satisfaction. Et, tant qu’à y être, je vous souhaite la réalisation d’un de vos rêves.

BONNE ANNÉE!!!

Ah oui! l’année 2018 commencera en beauté avec le cours en ligne de Liz Steel Sketching Now Watercolour… ben oui, un autre de mes cadeaux et une autre prof qui entrera dans ma tête! yéééé !

Publicités

5 réflexions au sujet de « Apprendre l’aquarelle (3) avec Shari »

  1. Magnifique ton nouveau ´post’ et tes nouvelles aquarelles si réussies.
    Shari est extraordinaire dans son enseignement, si bien expliqué et démontré.
    Bonne continuation dans tes apprentissages et Bonne Année 2018 toute en santé et en création.
    À bientôt !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s