Dessine-moi un dessin.

Moins 15o C… il vente… y’a deux zoufs s’ul bord du canal Lachine qui essayent de se cacher tant bien que mal derrière un poteau de la grosseur d’un Q-Tip. Mais que font-ils ? Ben voyons donc… ils sortent un calepin, un crayon à l’encre et ils dessinent… sont fous ces z’artistes !

En tout cas, s’ils ne sont pas fous, sont motivés en titi ! Deux inscrits au Sketchbook Skool. Ils tentent de faire leur devoir de la 2e semaine: dessiner dehors et dans un endroit public. Ça paraît que la prof est Hollandaise… il fait moins froid là-bas. Anyway, le dessin a été expédié en deux temps trois mouvements avant que l’encre gèle comme nos doigts et pieds. Mais on s’est dilaté la rate. Quel fou-rire !

Vous ne verrez pas mon dessin : le pont suspendu de la rue Charlevoix. Suspendu parce que je n’ai pas eu le courage de rester assez longtemps pour y installer les supports.

Question dessin, ben y’a pas plus sans-dessin que moi.  Mon projet 2015 : améliorer mes techniques, de là mon retour à l’ékole où on nous suggère de faire un sketch par jour. Voir mon billet : https://letripdupinceau.com/2015/01/12/de-retour-a-lekole-au-sketchbook-skool/

Le lendemain de l’épisode glacial, il faisait plus chaud. Je me relance s’ul bord du canal pour croquer une autre vue.  Avis aux architectes : les cheveux vont vous dresser sur la tête. On se trouve devant un léger manque de proportions et de perspective mais c’est un méchant saut puisque je ne dessinais rien de rien il y a quelques mois.

Sur le bord du Canal Lachine.
Sur le bord du Canal Lachine.

J’étais sur une lancée, aussi bien en profiter ! C’est pas mal plus agréable de dessiner dans un endroit public intérieur… je me suis réfugiée dans un café de la rue Notre-Dame.

Rue Notre-Dame.
Rue Notre-Dame.

La prof Koosje nous demande ensuite de passer aux crayons couleurs… Et me voici à dessiner à chaque jour.

Journée de magasinage avec ma soeur
Journée de magasinage avec ma soeur
Pamplemousse et pomme.
Pamplemousse et pomme.

La 3e semaine : Sketchbook Skool nous encourage à travailler à l’aquarelle. C’est du nouveau pour moi ça. Faire un beau p’tit ciel… facile ? Ouin ben pour les autres, pas pour moi, j’ai ai arraché un tit brin. Nope, vous ne verrez pas mes dessins… sont partis vers d’autres cieux.

Tranquillement, j’apprivoise ce nouveau médium : voici le comptoir de Pasta d’Ici au Marché Atwater. En prenant mon café… ça m’empêche de dessiner la langue sortie…

Pasta d'Ici au marché Atwater.
Pasta d’Ici au marché Atwater.

Nous en sommes déjà à la 4e semaine. Jane LaFazio du Sketchbook Skool nous apprend à faire une composition avec une grille.  Elle privilégie entre autres les fruits et légumes, toujours à l’aquarelle.

Petit exercise avec une grille.
Petit exercise avec une grille.

Je pique une idée de Renata, blogueuse et dessinatrice, la combine avec la composition en grille… et je me lance dans l’alphabet alimentaire.

01.26.15 Carotte Chou Concombre 01.27.15 Poire, Pomme, Poivre

Qui est donc Renata ? Elle alimente un blogue sur une base journalière.  http://lesimages2renata.com/category/chaque-jour-1-dessin/

Elle dessine chaque jour et à chaque semaine, elle lance des défis auxquels je participe. Je trippe avec les petits défis….et c’est gratuit ! Oui, quand je me lance dans quelque chose… c’est jamais à peu près.

Défi de la semaine 1)
Faire un dessin à partir d’une tache de café – dans mon cas, le café je l’ai bu… alors j’ai fait avec du thé.
Défi de la semaine 2) : Faire un dessin à partir d’une partie d’image découpée dans une revue.
Défi de la semaine 3) : Faire un dessin ‘Juste devant vos yeux’

Renata - semaine 3 01.13.15 - thé Renata - semaine 2 auto.1

Et je publie mes chefs-d’œuvre sur la page Facebook du Renata-Weekly-Drawing Challenge. N’hésitez pas à vous incrire, c’est une activité très ludique.

https://www.facebook.com/groups/823434101056512/?fref=ts

Si je n’améliore pas mes habiletés en dessin avec tout ça… il ne me restera plus qu’à prendre ma retraite du dessin et à vendre tous mes nouveaux kits sur Kijiji !!!

Bonne semaine créative !

Dessin en couleurs - Centre des Arts Visuels.
Dessin en couleurs – Centre des Arts Visuels.

Le site du Sketchbook Skool : http://www.sketchbookskool.com/

Publicités

12 réflexions au sujet de « Dessine-moi un dessin. »

  1. Jolie expérience ! ta narration est très ludique et agréable ! Une bouffée d’air pur (et certainement très frais, puisque j’ai découvert que tu étais de la « Belle Province » où mon fils est parti étudier depuis août dernier)
    A très bientôt pour le prochain challenge chez Renata ;D

    J'aime

    1. Merci Capucine ! Oui, on peut dire qu’il fait ‘frais’… le mercure descend souvent sous les moins 20 (moins 24,25o C)… alors dans ce cas, ici on dit qu’il fait ‘frette’ loll. À la prochaine.

      J'aime

  2. Bonjour Diane, très intéressants tes dessins pour le Sketchbook Skool, autant tes natures mortes que tes scènes extérieurs. Bon travail, continue, nous aimons te lire et voir tes oeuvres.

    J'aime

  3. J’allais t’écrire de toutes les façons, mais là je commence avant tout à te remercier, c’est trop gentille, merci again, Diane!

    Bien sûr que tes dessins vont s’amelliorer, moi je dessine tous les jours depuis un an et trois mois, il y a des jours avec et d’autres sans… Et plein de gens me dissent que je me suis amelliorée!!!
    Le travail, la continuité, la perseverance, tout cela nous font avancer.

    Il y a un dicton de Michel-Ange, qui dit que si on savait combien de temps il avait passé à dessiner, on ne l’admirarait pas autant… Je veut dire, que si on ne travaille pas on n’a rien. Mais avant tout il faut le faire avec plaisir!

    Merci encore et à demain pour l’Atelier Créatif #4 !!!

    J'aime

  4. Trop bon! Tu es peintre ou tu es humoriste? C’est tellement drôle, je ris encore… Toi qui ne voulait pas tenir un crayon et maintenant tu réalises tous ces beaux dessins toi-même! Et tu en redemande: les cours, le sketchbookskool, Renata… Tes progrès sont incroyables! Mais faudrait quand même pas exagérer non plus, en essayant de faire croire au lecteur que tu as trouvé un autre zouin zouin pour aller dessiner sur le canal Lachine à -15C, voyons donc! LOLL…..

    J'aime

    1. Merci Jacques, Bon, pour le zouin-zouin… peut-être m’as-tu démasquée : il me fallait une entrée en matière qui punche ! … Mais peut-être aies-je vraiment trouvé le dessinateur parfait pour vivre une petite folie ?

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s