Des pieds et des mains

Je fais vraiment ‘des pieds et des mains’ pour améliorer mes compétences en dessin, surtout en forme humaine. Je ne fais pas juste des pieds et des mains, mais aussi des yeux, des bras, des jambes, des nez, alouette !!! Il ne sera pas dit que j’aurai payé le cours pour rien… J’ai mis assez d’affaires dans ma ‘colonne des pertes’ pour cette année.

D’après livre Figures & Faces de Hugh Laidman.

J’en suis à mi-session du cours de Donna Shvill ‘Étude de la forme humaine’ au Syn Studio. Je fais mes devoirs régulièrement, incluant celui de dessiner ma main à tous les jours. OK, j’avoue… j’ai fait l’école buissonnière à quelques reprises. Tiens! ceci a fait remonter un vieux souvenir… ‘dans mon temps’ on disait «j’ai foxé»… oui, ce verbe est dans le dictionnaire québécois.

J‘peux-tu vous dire que de dessiner ma main : j’en ai ras l’bol! Assez que parfois j’ai franchement le goût de lancer ma main par la fenêtre. Mais je me rattrape juste au moment où je me souviens qu’elle est attachée au reste de mon corps. Ça sert à rien, après avoir tenté de reproduire la fameuse main à trente reprises, je ne suis vraiment pas satisfaite du résultat. Quand vais-je avoir les proportions justes? Y’en aura pas d’facile! grrr!

 

À quelques occasions, y’a des dessins-devoirs qui me plaisent. Oui, je suis exigeante envers moi-même. J’ai TOUJOURS quelque chose à critiquer… jamais contente la Diane. Les cuisses trop longues, le nez trop long, les yeux ou la tête trop petits. J’ai tendance à oublier que je suis encore dans la catégorie ‘débutante’.

Un de mes dessins préférés : celui exécuté lors du cours de la semaine dernière : trois heures devant la statue. J’avais la cervelle en compote mais je flottais littéralement sur un nuage à la sortie du cours.

D’après statue – Syn Studio

Ce samedi (le 19 août), nous en étions à notre première session de modèle vivant. D’ici la fin des classes : c’est la pratique avec une ‘vraie‘ personne devant nous. Oui, oui, j’ai encore eu bien chaud et j’ai failli m’arracher les cheveux. Fiou! au quatrième essai, mon dessin a pris une direction à peu près acceptable, mon sourire est revenu et le moral a suivi. Le résultat d’une pose d’environ 60 minutes. 

J’ai cru avoir malentendu Donna… a-t-elle vraiment dit «pas de devoirs»?. Je vais faire semblant que je n’ai pas compris : j’vais continuer mes pratiques journalières, comme une grande. Après tout, je ne suis plus une enfant… je sais ce que j’ai à faire pour m’améliorer.

Je pars aiguiser mes crayons! Bonne semaine ! Diane

 

 

Publicités

3 réflexions au sujet de « Des pieds et des mains »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s