Urban Sketchers août 2017

Dimanche 27 août, un attroupement se forme face à la Maison des Éclusiers dans le Vieux-Port. Un groupe de touristes? Un club de marche? Une parade de chapeaux?  Des joueurs d’échecs? Des ornithologues? … ils transportent tous des sacs en bandoulière ou d’encombrants sacs à dos. Plusieurs trimballent des chaises ou de petits bancs pliants. Que se passe-t-il? Ah!!! Ce sont eux… les Urban Sketchers de Montréal… les croqueurs urbains.

On a de la grande visite ce mois-ci, des gens de Burlington, Vermont, Victoria, C.B., Cantons de l’est, Sherbrooke et Québec. Bon, on a repéré les toilettes, les restaurants environnants mais surtout… nos yeux ont fait un 360o pour capter l’endroit qui sera le centre de notre attention pendant les prochaines heures.

C’est un peu surréel : sur quelques centaines de mètres, on les croise à droite, à gauche, le nez dans le calepin, un bras levé, un œil fermé… c’est quoi donc le bon angle? la bonne mesure? Oh qu’il fait beau aujourd’hui. Tiens! j’ai fini, j’vais aller saluer quelques autres croqueurs et z’yeuter leur sketchbook. On pique une jasette, on parle de pinceaux, d’aquarelle, de calepin, l’atmosphère est bon enfant… On ne se connaît pas mais on se reconnaît… et on se sourit… beaucoup !

Mon travail de la journée :

15h00 arrive : c’est l’heure de l’exposition traditionnelle à la bonne franquette, juste là sur le sol… Que de styles et d’interprétations diverses! Clic…Clic…des photos par ci…Clic…Clic… des photos par là… Imaginez une soixantaine de personnes… oui, oui, une soixantaine… qui n’ont pas les yeux assez grands pour admirer tous ces calepins étalés. L’ambiance est électrisante, l’énergie dégagée par le groupe est palpable. C’est sûr que demain, on va encore flotter là-dessus et que le crayon nous démangera.

Voici quelques photos en vrac. Mes excuses, je n’ai pu photographier toutes les oeuvres.

On se rassemble joyeusement pour une photo de groupe… on se dit au revoir… à la prochaine rencontre! Oui, vous avez bien compris elle se tiendra au Marché Jean-Talon, le 4e dimanche du mois de septembre. Allez… notez tout de suite dans votre agenda : le 24 septembre, pour une autre dose de bonheur partagé avec une belle bande d’inconnus.

Je vous souhaite une ‘croquante‘ de belle semaine! Diane

À noter : Vous avez jusqu’au 6 septembre pour visiter l’exposition des Urban Sketchers dans le hall d’honneur de l’Hôtel de Ville de Montréal. Allez y faire un tour, ça vaut le déplacement. Infos par ici 

Publicités

6 réflexions au sujet de « Urban Sketchers août 2017 »

  1. Merci Diane pour cette belle description de la journée de dimanche dernier. Tes photos et ton texte rendent bien cette ambiance si amicale, partagée avec des croqueurs de tous les niveaux. À la prochaine !

    J'aime

  2. L’exposition des Urban Sketchers est impressionnante…du talent à rendre
    jalouse. Diane, pourquoi tu n’as pas participé ?

    J'aime

  3. Bonjour Diane,

    Super intéressant ton billet, ça donne le goût d’en faire du croquis. J’aimerais participer (peut-être) à la rencontre du 24 septembre au marché Jean-Talon. Dois-je m’inscrire, à quelle heure cela débute. Où est le point de rencontre. Peux-tu me dire en bref ce que je dois apporter.

    Je pense apporter cahier, crayon (peut-être aquarelle), chaise, lunch, bac pour l’eau, tablier. Et quoi de plus?

    Merci et bon lundi,

    Joanne

    J'aime

    1. Joanne, Tu seras la bienvenue ! Rien à faire : tu te pointe avec ton kit. Avec en plus le p’tit chapeau et la crème solaire. Le détails seront affichés sur le site Internet des Urban sketchers normalement une semaine avant (ou plus)… Au plaisir de te revoir !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s