toile acrylique

Rétrospective des 2 derniers mois.

C’est bien connu les retraités manquent de temps. J’ai pris ma retraite parce que  je voulais peindre, ma nouvelle passion. Oui, oui… passion.  C’est Élizabeth T. qui va être contente que j’admette finalement que la peinture est devenue une passion – il y a quelques mois, je disais non… non… c’est juste un passe-temps.

La location d’un espace pour peindre se révèle une excellente décision. Du temps, j’en ai…. Et je le passe à l’atelier. J’y vais presque chaque jour pour une moyenne d’environ 4 heures… Parfois, c’est 2… parfois c’est 5. Pour moi, la vie est devenue : pinceaux et dodo… yééé… j’ai ‘flushé’ le métro, sauf pour aller à mes cours ou chez mon nouvel ami DeSerres. C’est là que l’argent sort du portefeuille pour aller se cacher dans les tubes, derrières les toiles et autour des accessoires. Et les tubes sont de plus en plus petits et de plus en plus chers. Je connais maintenant la différence entre les produits dits ‘qualité étudiante’ et ‘qualité pro’… Je me prends pour une pro…

Je placote, je placote. J’y arrive à la rétrospective. J’ai souvent l’impression que je n’avance à rien… Que j’ai beau peindre, je ne ponds pas de toiles… Je vais donc me faire un p’tit bilan, question de voir ce que j’ai fait dans les 2 derniers mois où j’ai pu finalement reprendre mon souffle, mes cours étant terminés. J’inclus les toiles des différents ateliers parce que oui, j’ai travaillé encore dessus après la fin des cours.

Du cours sur l’expressionnisme au Musée des Beaux Arts sur avec Areg Elibekian: ‘Petite rue’. 18 x 24 format galerie, acrylique.

Petite rue. Acrylique. 18 x 24. Format galerie.
Petite rue. Acrylique. 18 x 24. Format galerie.

Du cours ‘Trouver votre langage visuel’ à l’École d’Art de Griffintown avec Dramis : ‘Feu, feu, joli feu’… acrylique

Feu, feu, joli feu. Acrylique.
Feu, feu, joli feu. Acrylique.

Du cours ‘Impressionnisme’ à l’École d’Art de Griffintown avec Antoine Bittar : ‘Coucher de soleil sur la Rivière’, acrylique, 16 x 20.

Coucher de soleil sur la rivière. Acrylique 16 x 20 pouces
Coucher de soleil sur la rivière. Acrylique 16 x 20 pouces

Du cours ‘Peinture et Inconscient’ à de l’Université de Montréal (SAC), avec Lise Fradet : ‘L’Élégante’, acrylique, 20 x 24, format galerie et ‘Destination Finale’, acrylique, 20 x 24, format galerie (cette dernière toile, ma prof ne l’a même pas vue)

L'Élégante, Acrylique 20 x 24 pouces, galerie.
L’Élégante, Acrylique 20 x 24 pouces, galerie.
Destination finale. Acrylique. 20 x 24. format galerie.
Destination finale. Acrylique. 20 x 24. format galerie.

Mi-décembre,  me voici donc seule devant mon chevalet pour accoucher des suivantes… bon, y’en a quelques-unes qui ont encore le cordon ombilical attaché, je dois y ajouter quelques coups de pinceaux quand j’aurai trouvé ce qui me ‘bogue’.

Invitation’acrylique, 16 x 20. Celle-ci peinte dans une tentative de style d’une toile que j’ai vue au MBA dans le cadre de l’exposition de Van Gogh à Kandinsky… et zut ! Je n’ai pas pris le nom du peintre en note….

Invitation. Acrylique. 16 x 20.
Invitation. Acrylique. 16 x 20.

Maintenant, je vous emmène dans mon monde, où de l’abstraction, naissent des formes figuratives que moi je vois très clairement. Souvent, ce sont des personnages insolites. Vous, vous les verrez peut-être…ou peut-être pas… Vous verrez peut-être autre chose… et c’est bien correct ainsi. Je trouve ça bien amusant de voir la réaction des gens devant mes toiles…. De voir les points d’interrogation dans leurs yeux… et ensuite, leurs sourires quand ils découvrent quelque chose de concret : un oiseau, un poisson, un chien, une fleur, un dauphin, un petit personnage, un monstre… ça c’est ma récompense. Ici pas de zone grise : les gens aiment ou n’aiment pas ce style… L’important : c’est là que je m’éclate et où je trouve ma plus grande satisfaction !

La Reine Soleil’ – acrylique, 24 x 30. Dans cette toile, il y a beaucoup de textures, j’ai mis un médium sablonneux et j’ai travaillé au couteau (ou à la spatule si vous préférez)…

Reine Soleil. Acrylique. 24 x 30.
Reine Soleil. Acrylique. 24 x 30.

Échographie’ – acrylique, 10 x 12. Je pense que c’est la toile qui a suscité le plus de ‘j’aime’ lorsqu’elle a été affichée sur ma page Facebook… parce que le sujet atteint les gens ou parce qu’ici c’est bien facile de le voir? Je l’avais mise de côté depuis quelques mois. J’avais de la difficulté à mettre en valeur un sujet… je l’ai ressortie, mise sur le bord du mur pour éventuellement y revenir …et tout à coup…. Pouf ! … je l’ai vue, l’échographie et je me suis mise à rire….Un beau moment !

Échographie. Acrylique. 10 x 12.
Échographie. Acrylique. 10 x 12.

En voici une autre sortie des boules à mites. Avant, elle s’intitulait ‘Mémoires’. Je ne l’aimais pas vraiment… et dernièrement, je me suis dit : Tiens je vais changer une couleur… ensuite, j’en ai changé une autre… et une autre… toujours en suivant les mêmes traits, le même geste du pinceau qu’à l’origine… et… voilà ! Elle a maintenant changé d’bord. Je vous présente : ‘Semilimax’… acrylique 18 x 24. Ah c’est quoi ça ce titre ? Le semilimax est dans la famille des escargots – mais il ne peut entrer dans sa coquille… Si vous regardez bien dans ce cas précis, sa coquille est occupée par d’autres personnages…et arrêtez de penser que j’en fume du bon !!

Mémoire - Acrylique 18 x 24
Mémoire – Acrylique 18 x 24
Semilimax. Acrylique. 18 x 24.
Semilimax. Acrylique. 18 x 24.

Racines’, acrylique 20 x 24 format galerie que je présenterai à ma prof lors de ma prochaine session ‘Peinture et Inconscient’. Je l’avais commencée dans le cours mais elle a beaucoup évoluée pendant les vacances. J’pense qu’il n’y a pas un trait qui a été retouché au moins 3 fois… Long… long…. Le processus. À noter que je respecte toujours le trait d’origine. Entrez dans ma forêt mystérieuse et découvrez toute la vie qui s’y cache.

Racines. Acrylique. 20 x 24. Forma galerie.
Racines. Acrylique. 20 x 24. Forma galerie.

Un loup dans la bergerie’, ma toute dernière, acrylique 20 x 24 format galerie. Je regarde celle-ci et j’entends mon ami Éric me dire : ‘Eille lâche le noir et blanc’…. En fait, la toile était juste ça noir et blanc… et au lendemain des événements récents en France, je n’ai pu m’empêcher de faire des gouttelettes rouges… voici le résultat…Hummm… je ne suis vraiment pas certaine que quelqu’un voudrait de ça dans son salon…. mais peut-être y verrez vous des bonhommes de neige ?

Loup dans la Bergerie. Acrylique. 20 x 24 format galerie.
Loup dans la Bergerie. Acrylique. 20 x 24 format galerie.

Deux autres toiles de 20 x 24 sont au stage abstraction… Non, non…pas de noir et blanc… Elles sont bleu et jaune…Je les garde pour un prochain billet… Si vous êtes trop curieux et voulez les voir tout de suite, vous n’avez qu’à le demander par message privé.

Fiou ! Au bout du compte, c’est un bon bilan… En prime, j’ai des dessins dans mon sketchbook parce que je suis retournée à l’école (voir mon dernier billet) …. et je relève les défis hebdomadaires de Renata (sujet d’un prochain billet)….  Cette semaine, c’était le début de cours de dessin au Centre des Arts Visuels à Westmount…Ah ! j’oubliais…. j’ai aussi suivi un atelier d’écriture…..   Torpinouche !!!! Je manque de temps !

Bonne semaine toute en couleurs.

Publicités

10 réflexions au sujet de « Rétrospective des 2 derniers mois. »

  1. Salut Diane, quel plaisir de te lire et de te suivre dans cette belle aventure. J’aime beaucoup les couleurs et la texture de Petite Rue! Ça fait chaud au cœur. Ça donne le goût de s’y aventurer…Bonne continuation chère amie!

    J'aime

  2. C’est super ce que tu nous montres ici. Bravo. !!!
    Superbe pour ton atelier, c’est une façon de se prendre « au sérieux ».
    Je suis contente de connaitre angin quelcun à qui je vais pouvoir demander de m’expliqier l’art abstrait. J’admire, mais serais incapable d’en faire. Neanmoins, j’adore « Échographie » et « racines ». Et les autres ont des superbes couleurs.
    Bravo pour ton art!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s