De retour à l’ékole… au Sketchbook Skool !

Je vous avais dit que je ne prendrais que deux cours en arts visuels cet hiver ? Ben j’ai menti !!! Je me suis laissée tenter par le programme du Sketchbook Skool.

Une première expérience de cours via Internet ! Yéééé… j’aime les nouvelles expériences : Les profs du Sketchbook Skool http://www.sketchbookskool.com/  tenteront de m’inculquer la discipline de dessiner chaque jour. Yep ! Un de mes objectifs de 2015 : améliorer mon dessin… J’ai choisi un objectif très réaliste cette année, vu mes capacités actuelles en dessin, il devrait être très facile de les améliorer.

C’est toujours bien excitant un retour à l’école. Frénésie des achats de cahiers… hummm lequel choisir ?… des crayons… des plumes… des crayons de couleurs… Ah oui ! J’adore les couleurs! De l’aquarelle ? Bof, non, j’économise (ça c’est nouveau!)  et me contenterai des 5 petits tubes que j’ai déjà… après : on verra.

Le 2 janvier, me voici donc fin prête et toute fébrile devant mon ordi. Il est révolu le temps des bons vieux pupitres avec siège attaché, trou pour l’encrier, et couvercle qui nous donnait accès à une boîte aux trésors… livres, crayons, plumes, mini graffitis dont beaucoup de cœurs… et gommes à mâcher collées, séchées et durcies.

Au cours des 6 prochaines semaines, j’aurai 6 profs différents, lesquels à travers divers vidéos, partageront leur sketchbook… ou journal artistique en bon français. Ils nous donneront toutes sortes de trucs et astuces pour dessiner. Tous les professeurs d’art que j’ai eu– sans exception – ont mentionné qu’il faut dessiner chaque jour, ne serait-ce qu’un petit dessin. Plusieurs m’ont parlé d’un journal artistique.

Le Sketchbook Skool nous propose de relater les petits et grands moments de notre vie en dessins. Les voyages, les personnes qu’on rencontre, les moments de relaxation au café, dans train, dans le bus, devant la télé, le chien qui dort, le chat qui ronronne, l’amoureux qui ronfle la bouche grand’ouverte… ou…. à l’extérieur, dès qu’on voit une belle fleur, un parc, un banc et un sujet qui nous plaît…. ou un beau gars qu’on aimerait voir ronfler sur notre divan.

Dès le premier jour. Danny Gregory (le gars qui a environ 8 000 personnes qui suivent son blog – http://dannygregorysblog.com/) m’a appris que je n’avais pas droit aux crayons de plomb ni à l’efface. QUOI?????????????? Ta ligne est toute croche, ben tu vis avec ! That’s it !… Donc apprends à observer et pense avant de tirer un trait. D’ailleurs, le but de l’exercice n’est pas de faire des dessins parfaits mais de nous amuser et de nous donner la permission de faire des erreurs… c’est NOTRE sketchbook.

La première semaine s’est terminée vendredi dernier! J’ai fait 5 sketchs… ok… ok… arrêtez vos calculs là… y’en a pas 7 comme dans 7 jours dans une semaine. La discipline est toujours difficile les premières semaines d’école.

Oui, oui, j’ose vous montrer mes sketchs… (au diable l’orgueil!) Malgré toutes les erreurs, j’en suis relativement contente… et je me suis amusée ! Ce n’est plus la panique totale quand je prends la plume pour dessiner… petit à petit j’apprivoiserai ce moyen d’expression. Mes petits textes sont en anglais parce que – comme on le faisait à la petite école – on affiche nos dessins sur les murs virtuels du Sketchbook Skool et que la langue principale est celle de nos voisins du sud.

Mon premier jour d'ékole.
Mon premier jour d’ékole.
Un rêve... St-Jacques de Compostelle
Un rêve… St-Jacques de Compostelle
De Capetown à Ushuaïa en quelques jours... Éric vit dans ses valise.
De Capetown à Ushuaïa en quelques jours… Éric vit dans ses valise.
Tentative de dessiner avant le petit-déj.
Tentative de dessiner avant le petit-déj.
Mitaine sur le divan... elle boude et me tourne le dos.
Mitaine sur le divan… elle boude et me tourne le dos.

J’ai déjà entrepris la deuxième semaine et selon les devoirs donnés par la prof Kooshe, c’était le temps de dessiner dewors… ‘Pas d’excuse’ qu’elle dit : ça paraît qu’elle demeure en Europe elle ! Au pays des tulipes plus particulièrement.

Samedi était le grand jour d’aller dehors : vous avez vu les deux ‘zoufs’ avec leurs calepins sur le bord du Canal Lachine, au grand vent. Ils essayaient vainement de s’abriter derrière un p’tit poteau. Non ? Vous ne les avez pas vus ? Dommage, c’était bien drôle… mais cela fera l’objet de mon prochain billet.

Bonne semaine !

Publicités

10 réflexions au sujet de « De retour à l’ékole… au Sketchbook Skool ! »

  1. Allô!

    Petit truc de blogueur : si tu tu veux avoir du trafic sur ton blogue, il est préférable de ne pas mettre tout le billet dans ton courriel.

    Avoir du trafic directement sur le blogue à des avantages: ton nombre de lecteur peux intéresser des .annonceurs qui pourrait t’envoyer des fournitures de peinture à essayer, des invitation dans des vernissages ou dans des musées etc.

    Une fois que j’ai lu ton courriel, je n’ai plus d’intérêt à aller sur le blogue…

    Continue, j,adore te lire!

    J'aime

  2. Très intéressant Diane, tu as vraiment le vent dans les voiles toi…qu,elle stimulation de te suivre. Je te souhaite que ton rêve de Compostelle se réalise, l’univers t’appartient.

    J'aime

  3. Bonjour Diane,

    Super intéressant ton cours et vraiment le dessein tu es la preuve que ça s’apprend. Tu remarqueras des progrès de plus en plus et personnellement tu te débrouilles mieux que pas mal. Bravo Diane, donnes m’en des nouvelles.

    Joanne

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s