#Inktober2018 – Défi relevé!

Un défi relevé pour la troisième année consécutive! 31 dessins à l’encre, 31 jours Yéééé!!!!!! Je me donne une bonne ‘claque dans l’dos’. Toutes mes félicitations, Diane… Allez! Je sors le Champagne!!!

L’événement Inktober a été lancé en 2009 par Jake Parker. Le but? Nous aider à améliorer nos aptitudes en dessin et créer une habitude journalière en création.

Cette année, suivant la suggestion de Renata Coach Dessin, j’ai choisi mon propre thème pour tout le mois: le monde animal. Et, comme par magie, une série de revues ‘Le Règne Animal’ me sont tombées entre les mains (éditions qui datent du temps où les prix étaient en Francs Français… c’est pour dire). J’avais donc des images en masse pour couvrir le mois.

Faut dire une chose, je dé-tes-te faire des recherches et surtout je n’aime pas trop me casser le ciboulot. Alors trouver une image pour les suggestions journalières de Jake Parker, non merci, pas pour moi!

Finalement, en cours de route, je me suis laissée prendre au jeu. Aussi souvent que j’ai pu, j’ai jumelé la suggestion de Jake à mon thème personnel. Oh surprise! Je me suis bien amusée.

Cette année, mon cahier était un Stillman & Birn, série Nova, 6 x 8 pouces, gris. J’ai travaillé les hachures (eille! ça fini par faire mal à la main). Des couleurs se sont faufilées dans certains dessins (encre Liquitex). Je ne suis pas la seule à trouver ça ‘platte’ de dessiner juste en noir et blanc. D’après ce que je peux constater, plusieurs artistes ont hâte de revenir à leurs couleurs.

Combien de temps consacré à chaque dessin? C’est variable mais, en général, entre une et deux heures. Ben oui, je dessine encore au crayon mine avant de retracer à l’encre.

Est-ce que mes objectifs pour ce défi sont atteints? Oh que oui!. Non seulement, j’ai eu du plaisir mais je pense que mes techniques de dessin se sont encore améliorées.

Est-ce que je me suis créé une habitude de dessiner chaque jour?… nope!!! Loll…. Mais bon, je dis ça mais… oui, oui, j’ai des ‘devoirs’ à faire dans le cadre de mon cours de croquis urbains en perspective au Syn Studio, (eh que j’en arrache!) C’est sans compter mes ‘devoirs’ suite à mes cours d’aquarelle avec Michael Solovyev. Quoi? Vous pensiez que je n’étais pas occupée et que j’avais délaissé les cours?…

Qu’est-ce que je ferai dans les pages restantes de mon cahier Inktober2018? La réponse est présentement en cogitation quelque part dans les plis de mon cerveau. Je ne sais pas quelle formule j’adopterai mais je pense bien que je continuerai dans la lignée des dessins animaliers.

Est-ce que je recommencerai le défi en 2019? C’est dans mes plans.

Est-ce que je relèverai d’autres défis semblables? Non, ce n’est pas dans mes plans. Je garde ‘l’exclusivité’ pour Inktober.

Alors, vous prenez deux minutes pour visionner la récolte de mes dessins pour ce défi? Je n’ai pas encore choisi mon préféré… et vous? Ce serait lequel?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je vous souhaite un mois de novembre haut en couleurs. Diane

Je remercie Jocelyne Munger administratrice de la page Facebook Aquarellistes du Québec d’avoir mis l’accent sur le défi Inktober pendant tout ce mois. Les diverses publications étaient une grande source de motivation.

Pour les règlements et détails du défi Inktober, je vous renvoie à un billet que j’ai publié en 2016. Cliquez ici

Publicités

14 réflexions au sujet de « #Inktober2018 – Défi relevé! »

  1. Bonjour Diane, Quel talent tu as! Comme tous les artistes, tu nous donnes à voir le monde à travers tes yeux… et il est beau! Bravo!

    J'aime

  2. WOW! Tu es bonne Diane! C’est vraiment pas facile les animaux car chacun à ses particularités propre soit, la tête, le corps, fourrure-plumes-poiles BRAVO!!! Surtout continue, tu as du talent!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s