#INKTOBER – le défi 31 jours

Je m’étais pourtant promis de ne pas embarquer dans les défis de toutes sortes qu’on retrouve sur Internet et Facebook. V’limeux ! Je viens de me faire prendre avec InkTober, le défi d’un dessin à l’encre à chaque jour, pour 31 jours.

C’est Renata Lahalle, dessinatrice, qui en a parlé sur son blogue cette semaine et qui a lancé le défi à ceux qui la suivent et dessinent avec elle. Vous pouvez voir le texte de Renata en cliquant ici.

InkTober a été créé en 2009 par l’artiste Jake Parker. Il voulait améliorer ses aptitudes de dessin à l’encre et développer des habitudes positives en dessin. C’est maintenant devenu un événement international annuel grâce aux réseaux sociaux. Suivez le lien vers le site de InkTober.

Et aujourd’hui en me mettant à jour dans la lecture des billets publiés par mes sketcheuses-blogueuses préférées, je me rends compte qu’elles embarquent dans Inktober. Lisez : Liz Steel et Suhita Shirodka

Eille, j’vais pas m’en laisser ‘spotter‘ de même! J’embarque donc! Il est grand temps que je laisse tomber le crayon et l’efface et que je passe aux dessins directo à l’encre. C’est ce que j’aurai dû faire il y a 1 an et demi. J’aurais donc dû écouter Danny Gregory lors de mes premières leçons de sketchbooking.

Les règles de InkTober sont très simples.
1) réaliser un dessin à l’encre
2) le publier sur le net
3) faire un ‘hashtag’ avec #inktober et #inktober2016. Je vous suggère – le groupe privé de Renata  Facebook AteliersCréatifs-Renata. Vous n’avez qu’à joindre le groupe, c’est facile comme tout.
4) recommencer

note de Jake Parker : vous pouvez publier au quotidien, faire le demi-marathon et publier aux deux jours ou faire le 5K et publier une fois par semaine. Quoique vous décidiez, soyez constants. Le but d’InkTober est l’amélioration et le développement d’habitudes positives en dessin. Plus on en fait, mieux c’est… c’est presqu’une garantie!

Et c’est parti mon kiki! Voici mon premier dessin à l’encre. J’étrenne ma belle plume Lamy. L’encre est soluble. J’aurai donc le défi supplémentaire de travailler avec les valeurs… humm. Pas facile. Octobre est le mois des citrouilles : je me lance donc avec des courges décoratives.

#InkTober - 01 oct 2016
#InkTober – 01 oct 2016

Je publierai mes dessins sur ma page Facebook : Letripdupinceau. Je les ‘posterai également sur la page Facebook des ateliers créatifs de Renata. J’espère avoir le plaisir de vous y croiser.

Trucs et conseils :

Renata Lahalle, vous propose des formats de feuille (on peut même les imprimer). Les dessins sur un post-it peut-être? Et pourquoi ne pas vous fixer un objectif de 7 min. Lisez l’article de Renata en cliquant ici.

Vous manquez d’inspiration? Voici ce que nous suggère Suhita Shirodkar : How about looking at some inspiring work in ink? Some of my favorite artists to follow on instagram ( that work a lot with ink): @paulheaston , @ninaapplepine , @kiahkiean , @lizsteelart , @fredlynchart , @aheavysoul and so many more… I’ll be posting my inktober sketches on instagram @suhitasketch and here on the blog once a week.

Quant à Liz Steel : elle partage son expérience et ses conseils suite à un autre défi du même style, réalisé en mai dernier. Cliquez ici. Personnellement, je retiens l’idée de savoir à l’avance ce que nous allons dessiner. Comme ça pas de niaisage chaque matin pour trouver un sujet. Liz a aussi un guide sur le sketching à l’encre et une critique sur des encres pour plumes fontaine. Une vraie ‘mine(Ha! Ha!) d’informations.

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine, question de voir si j’ai tenu le coup pour 7 dessins d’affilée.

Bon InkTober à tous! Diane

Advertisements

3 réflexions au sujet de « #INKTOBER – le défi 31 jours »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s