Que faire avec tous ces tableaux? Les suggestions

Mon billet ‘Que faire avec tous ces tableaux’ a été celui qui a suscité le plus de commentaires sur Facebook, principalement dans le groupe ‘Les Artistes Peintres du Québec’. Ça me fait vraiment plaisir quand mes lecteurs réagissent. C’est aussi gratifiant que de se faire dire que nos oeuvres sont appréciées!

En attendant le cimetière des toiles (lire mon article ici) quelques artistes se résignent à récupérer les canevas en les recouvrant de Gesso.

Sylvie Drainville Art quant à elle, les ressort après un séjour de rangement de 2 ou 3 mois. Elle les voit de manière différente. Si son œuvre ne lui donne pas un ‘WOW !’ elle dit que cela ne vaut pas la peine de le garder. Je suis d’accord avec elle… j’en ai quelques-unes qui vont prendre le bord !

Un don dans des résidences pour personnes âgées, dans des associations caritatives ou tout simplement un prêt chez des amis est la solution trouvée par d’autres. Par contre, y’en a quelques-uns qui ont une poussée d’urticaire sérieuse juste à penser à donner leur revenu ou salaire annuel.

Josée Rocheleau est très organisée : ses tableaux sont numérotés, titrés, photographiés, mesurés et les informations sont consignées dans un fichier Excel. S’ils ne trouvent pas d’acheteur après une période de 2 à 9 mois, le contenant de Gesso est appelé à la rescousse.

Olga Julia a la patience de les démonter pour en faciliter l’entreposage.

Quant à Stéphane Joseph Bergeron : sa maison est presqu’un musée : elle héberge plus ou moins 800 tableaux (Oh boy ! je suis impressionnée un tit brin là). À l’occasion, il en donne à des amis mais ce sont ses filles qui, éventuellement, en hériteront.

L’autre Stéphane (Delaprée) quant à lui, est carrément incapable de donner ni de jeter.

Monique Pepper Poirier, pour sa part donne un conseil aux artistes professionnels en devenir. Voici ce qu’elle a écrit :

Par contre, si j’étais dans la fougue de la jeunesse avec une envie frénétique de peindre et l’envie d’être reconnue un jour et d’en faire mon métier… Je profiterais de ces toiles invendues, pour observer mon évolution, mes techniques, me questionner sur mes intentions, mes croyances, mes convictions, et apprendre sur moi

Je ne me départirais pas de mes toiles, car elles seraient la meilleure école pour apprendre à me connaitre et surtout, à me reconnaître comme personne et comme artiste.

Observez-vous comme personne, et aussi comme artiste, vous apprendrez de vous, bien plus que vous ne pouvez l’imaginer. Je l’ai fait comme potier, et je crois sincèrement que c’est aussi valable comme peintre.

Merci à tous pour vos échanges stimulants.

Je vous souhaite une année 2016 pleine à craquer de bulles de créativité, de plaisir intense dans la forme d’art que vous avez choisie et de multiples petits bonheurs de toutes les couleurs.

Diane

Publicités

8 réflexions au sujet de « Que faire avec tous ces tableaux? Les suggestions »

  1. Bonjour Diane. Moi aussi, je tiens un inventaire rigoureux de tout ce que je produis dans un fichier Excel. J’y note les dates et les endroits où un tableau a été exposé. Alors, s’il n’est pas vendu après un certain nombre d’expos, je recycle. Mais, je n’applique pas du gesso par-dessus la peinture. Je dégrafe tout simplement la toile pour récupérer le châssis et j’entoile à nouveau. J’ai des châssis qui ont servi à 3 ou 4 reprises …

    J'aime

  2. Moi, si je peins sur papier….et que j’aime moins, je reprends après quelques temps et je découvre autre inspiration sinon je déchire, découpe et fais autres collages sur des toiles déjà peintes ou non. Je récupère…je transforme. Cela fait de nouvelles œuvres! Il m’arrive aussi de reprendre d’anciennes toiles, les transformes et les fais vivre à nouveau….belles surprises! Bonne Année 2016 à tous…..

    J'aime

  3. Perso, je ne peins pas absolument pour vendre, alors je peins sur papier, plus facile à stocker, je peins pour moi, pour me faire du bien et si çà plait çà me fait plaisir, si çà ne plait pas ce n’est pas grave, moi j’ai passé un bon moment….BONNE ANNEE !

    J'aime

  4. Merci Diane. Très intéressant. Tu pourrais faire paraître sur ton blogue quelques toiles par mois à vendre. Qui sait tu réussirais peut-être à en vendre et à te faire quelques sous, sous forme de commission. C’est une suggestion, il va sans dire.

    Bonne Année 2016!

    Joanne

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s