SketchBook Skool : la rencontre

Parfois, il y a des décisions banales qui ont des répercussions considérables dans nos vies. C’est ce qui s’est produit quand je me suis inscrite au cours Beginningde SketchBook Skool il y a deux ans. Hier, samedi, je rencontrais Koosje Koene, cofondatrice de cette école en ligne. Koosje était de passage à Montréal. Excitée, vous pensez? Oh que oui!

Vous connaissez (ou pas) la peur presque viscérale que j’avais de prendre un crayon et de dessiner. C’est justement en suivant les cours en ligne de SketchBook Skool que, petit à petit, j’ai fait taire mon ‘inner monkey‘.

C’est lors de la deuxième semaine de ‘Beginning‘ que le point charnière s’est produit. Quand Koosje Koene nous a dit de sortir et d’aller dessiner dehors – même s’il fait froid. Bon Koosje demeure à Amsterdam et pas à Montréal quand il fait un petit -moins 25oC.

Cette sortie hivernale a été le début d’une belle amitié avec mon sketching buddy , Jacques. De là aussi vient mon plaisir évident à sketcher dans les cafés et restaurants. Lolll! Ensuite, sont arrivées les sorties avec les Urban Sketchers de Montréal.

Hier, c’était jour de rencontre avec Koosje. Je ne pouvais pas y croire! J’allais rencontrer celle qui m’a fait sortir pour dessiner. Par contre, elle ne m’a jamais convaincue de faire une série d’autoportraits (cours ‘Seeing‘ lol).

Il mouillassait un peu, nous nous sommes réfugiés au Jardin Nelson, Place Jacques Cartier. Nous étions une douzaine. J’ai revu quelques personnes croisées lors des sorties de Urban Sketchers Montréal. Les dessinateurs : ils aiment jaser mais encore plus dessiner! Alors, les calepins ont fait leur apparition et les crayons se sont baladés sur les pages qui ne sont pas restées blanches longtemps… sauf les miennes.

photo de Koosje Koene, notre groupe

Bon, OK, j’ai fait quelques petits gribouillages, vraiment pas montrables. Étais-je trop énervée, pas dans le ‘moodou encore avec un reste de décalage horaire… sais pas. En tout cas, j’ai pris plaisir à voir les résultats obtenus par mes compagnons.

Les dessins de Koosje

Le soleil s’est finalement montré complice de notre journée. Direction rue Saint-Paul. Hé que j’ai donc pas d’allure des fois! Me voici plantée juste en face du Marché Bonsecours… Ben voyons donc! C’est ben trop imposant! Ça m’écrase! Ça va jamais rentrer dans mon petit calepin. J’avais raison… je me suis encore plantée dans mes lignes et proportions. J’ai tout effacé… mais tête dure comme je suis, au lieu de changer de perspective, je suis restée là. Que s’est-il passé vous pensez? C’est ça… j’ai encore tout effacé! Oui, oui, je sais : il ne faut JAMAIS effacer… Y’a une expression en anglais qui dit «to bite off more than you can chew»… c’est du Diane tout craché ça!

Je m’émerveille de voir le monde qui s’est ouvert à moi depuis que je sketche. C’est toujours très inspirant et surtout motivant de dessiner en compagnie de passionnés. Quelle belle journée! J’en remercie sincèrement Koosje et tous mes compagnons.

Eille là, le ‘singe intérieur’ … j’vais te faire taire! Je suis réellement sortie de l’illustre zone de confort… et en avant pour une publication!

Koosje, Sophie et Jacques

Au plaisir de vous croiser à la sortie des Urban Sketchers de Montréal, le 25 juin 2017, infos par ici

Sketchbook Skool c’est par ici

Vous trouverez Koosje sur YouTube et sur Facebook

Des passionnés
Blogue de Jane Hannah par ici
Blogue de Larry D. Marshall par ici

Mon billet récapitulatif sur ‘Beginning’ par ici

Publicités

2 réflexions au sujet de « SketchBook Skool : la rencontre »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s