Que faire avec les bords ?

Question presqu’existentielle… on fait quoi avec les bords?

Ouin, les bords des tableaux? On fait quoi avec? J’imagine qu’il y a presqu’autant de réponses que d’artistes.

Est-ce différent pour une toile format galerie que pour une toile avec bords minces? Est-ce que le bord est fait en fonction du sujet de la toile?

Est-ce qu’on laisse les bords blancs? Est-ce qu’on continue le sujet et les couleurs de chaque côté : quelques artistes me l’ont conseillé. Et sur le même topo, une prof d’art m’a dit le contraire. «Non… non… ce n’est plus la mode». Un autre prof m’a bien fait sentir qu’il était presque ‘sacrilège‘ de peindre les bords de façon uniforme … de faire ça «tout prop’prop’ ». Apparemment, les collectionneurs aiment voir les empreintes de l’artiste sur les bords…

Et que dire des galeries qui demandent à ce que les bords soient peints en noirs, question de présentation uniforme. On ne parle pas ici de tableaux encadrés, là le problème est résolu…. Oh! À moins que le cadre soit flottant… et hop! de retour à la case départ! lol….

Quant à moi, j’ai un peu de tout. C’est selon mon humeur et le tableau. J’ai tendance à faire les bords de tableaux minces en noir… Je suis un peu «crackpot» … je peins même le p’tit bout de toile derrière le tableau. (Chut! N’en parlez pas à mon psy)…

Quant à mes tableaux format galerie : j’en ai des noirs, des qui ‘matchent‘ mon fond, j’ai quelques paysages dont les couleurs et motifs tournent sur l’bord… Mais franchement, je n’aime pas trop cette dernière méthode, j’oublie souvent de le faire en même temps que la toile, je ne suis pas assez patiente… et ça m’énerve de le faire après que le tableau soit complété… surtout quand je ne trouve plus la recette des couleurs !!!

Et vous? Vous faites quoi? C’est quoi la mode? Vous le savez? Et que diriez-vous à un galeriste qui vous demanderait que vos bords soient finis selon ses propres critères?

Surtout «virez pas d’bord» tout de suite, ne soyez pas timides, partagez votre expérience dans les commentaires plus bas.

Merci et bonne semaine! Diane

Atelier Diane Gauthier
Atelier Diane Gauthier
Publicités

18 réflexions au sujet de « Que faire avec les bords ? »

  1. Pour ma part, je fais comme France ou Carole : je continue le tableau sur la tranche. Dans l’idée, si on le retire de son cadre, on ne doit pas savoir où était le cadre. En pratique, ce n’est pas si facile que cela. Et je me rend compte que je passe parfois beaucoup de temps sur la tranche, alors que ce n’est vraiment pas ce qui se voit le plus.
    Peut-être que je changerai un jour. La réflexion n’est pas fermée.

    J'aime

  2. Je peins tous mes tableaux ( ou presque ) avec le sujet qui se prolonge sur les bords. Avec un cadre flottant je trouve que cela donne une effet vraiment intéressant. Encore là, tout est une question de goûts. Pour ma part, mes acheteurs ont majoritairement aimés que la toile se poursuive sur les côtés. Chacun son style !!

    J'aime

  3. Moi je crois que c est l intention du projet qui m intéresse. Par exemple si je veux faire ressortir l éclat des couleurs je le peind en gris très sombre. Si je veux donné un aspect 2D à ma peinture je mets du noir, si je veux mettre en relief comme si le cadre montre l epaisseur de la matière et des couleurs du tableau, je peind la surface en continue avec les côtés. Si je veux un style décoratif je le peind avec une couleur importante du tableau.

    J'aime

  4. Bonjour Diane!

    Très bonne question qie je me suis souvent posée.

    Jusqu’à maintenant je les laissait en blanc. J’ai vu des toiles cet été dont le sujet continuait sur les bords. C’était très esthétique mais je trouve que c’est exigeant et beaucoup de troubles comme tu disais.

    J’ai été tentée par le noir et je me disais que si une galerie l’exigeait, je le ferais sûrement!

    Je vais retenir le truc de Kim C. Pelletier pour les rebords. Intèressant.

    Belle découverte ce blogue! Bravo! 🙂

    J'aime

  5. Coucou Diane, c’est drôle ton article, je me pose aussi cette question (d’ailleurs pourquoi ces fichus bords ont été inventés ???! 😉 ). Moi je les peints avec une couleur assortie à la toile. ça me plaît, après tout est affaire de goût non ? Je trouve cela amusant que certaines galeries établissent des normes… le propre de l’art n’est-il pas de casser les normes et de … sortir du cadre 😉 !

    J'aime

  6. Personnellement, je peins les bords de mes tableaux en noir AVANT de peindre mon sujet. Après, je met du ruban à masquer pour ne pas salir les bords quand je peins mon sujet – Ça fait plus propre et une finition parfaite des contours qui ne débordent pas sur le tableau ou inversement. Les empreintes de l’artiste sur les bords? Il y a en masse de place pour laisser ses traces et toutes sortes d’indications (par ex.: les expositions où le tableau est passé) à l’arrière du tableau 😉

    Pourquoi je fais ça? Parce que c’est plus propre comme je disait, mais aussi parce que la totalité des expo-concours et collectives auxquelles je participe exigent que si l’oeuvre n’est pas encadré, que les côtés soient peint en noir ou d’une couleur sobre.

    De plus, j’expose à plus en plus d’endroits qui requièrent que les oeuvres soient encadrés pour être exposés. Pour mes oeuvres, j’aime bien choisir un cadre flottant noir et le fait que les côtés soient peint en noir complémente vraiment bien ce type d’encadrement. Ça fait très professionnel… et oui, le type de galeries qui préconisent le type d’art que je fais préfèrent le noir, donc c’est dans mon intérêt de suivre cette règle.

    Aimé par 1 personne

  7. Bon sujet….. Je crois que c’est vraiment matière de goût et d’inspiration. Cependant, je ne continuerais pas mon paysage sur les côtés si je peignais ce genre de sujet. Aussi, il y a des  »taches »non esthétiques et des  »taches » artistiques. Par exemple, pour moi, les taches non esthétiques sont celles où l’on voit le blanc de la toile sur les côtés quand le fond de celle-ci a été peinte de couleur. Contrairement aux coups de peinture ou aux éclats spontanés créés par un élan créatif! Enfin, pour ce qui est de peindre les côtés en noir pour une galerie quand cela n,a rien à voir avec l’oeuvre……Pas certaine. Une couleur uniforme qui s’harmonise avec les toiles, cela m’irais mais que le noir soit imposé, vraiment pas certaine. Merci, Vivian Dubreuil designer d’intérieur et peintre.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s