toile acrylique

Artiste-peintre à 13 ans…

Sa page Facebook est ‘aimée’ par plus de 500 personnes… la chaîne de Télévision Communautaire de Waterloo  TVCW lui a consacré un reportage…. elle vend ses œuvres… elle prend des commandes… elle a 13 ans…. Elle se nomme : Elfée Marcoux !

Artiste Elfée Marcoux
Elfée Marcoux – 13 ans

Je me suis fracturée la mâchoire la première fois que j’ai vu une toile d’Elfée sur Facebook. Et oui, j’en suis restée bouche bée… tellement que : oups ! il a fallu que je ramasse ma mâchoire sur mon clavier…

Ben voyons donc ! C’est donc bien beau ! Ça s’peut pas qu’elle ait juste 13 ans ! Et, à ce moment,  la petite bête nommée ‘envie’ m’a asséné un petit coup de sa fourche ! C’est que le talent lui sort par les oreilles … ou plutôt par le bout des doigts !

toile acrylique
Muselée, acrylique 24×30
©Elfée Marcoux

La semaine dernière, j’ai piqué une petite jasette par téléphone avec Elfée. J’ai été conquise par sa façon de s’exprimer, sa maturité et sa candeur.

Elle est en secondaire 2 à l’école L’Envolée (programme d’éducation internationale pei).  Elle demeure à Granby où elle partage la maison avec ses parents, ses deux sœurs et un frère, Elfée étant la deuxième arrivée dans la famille.

Elfée aimait beaucoup aimé le dessin «quand elle était plus jeune» mais le coup d’envol s’est fait il y a environ  2 ans quand ‘Mamie’ lui a offert un petit kit de peinture à Noël. Personnellement, je pense que ‘Mamie’ a un pif du tonnerre pour choisir ses cadeaux.

Les parents d’Elfée ne sont pas artistes mais elle a baigné dans un environnement de créativité, son père flirtant avec les notes de musique et sa mère créant des bijoux. D’ailleurs, comment ne pas reconnaître la créativité quand les enfants se nomment Zoyanne, Elfée, Mali et Arnaud.

Le domaine d’Elfée et de ses pinceaux se concentre surtout au sous-sol de la maison familiale. Elle peint principalement les fins de semaine quand elle ne s’adonne pas à son sport favori : l’escalade.

C’est la mère d’une amie d’Elfée qui a donné un heureux coup de main à sa jeune carrière alors qu’elle l’a invitée à partager son kiosque lors d’un lancement de livre. C’est à cette occasion que sa première toile a trouvé preneur. Je suis discrète, je n’ai pas demandé combien elle l’avait vendue…. Allez… avouez… vous vous êtes posé la question.

Sommes-nous en présence d’un talent naturel ? Oh que oui ! Elle n’a suivi aucun cours ou atelier en arts visuels.

Toile acrylique
Simplicité de l’amour 30 x 30, acrylique
©Elfée Marcoux

Est-ce qu’elle pense suivre des études en art ? Elle n’est pas décidée. Elle veut être certaine qu’elle aimerait faire de sa passion actuelle sa vie future.  «Il faut que je pense à ce que je vais faire dans la vie», dixit Elfée  âgée de 13 ans… Je l’avoue, je n’ai pu m’empêcher de sourire quand j’ai entendu ça.

Beaucoup de temps est consacré à fouiller Internet pour trouver des photos qui la touche et qui sont libres de droit desquelles elle pourra s’inspirer… oui, déjà Elfée est sensibilisée au droit d’auteur.

toile acrylique
Douceur Colorée 20 x 28
©Elfée Marcoux

Quand elle peint, elle entre dans son monde, pense juste à cela et relaxe. Elle a maintenant appris à ralentir et ne tente plus de finir absolument une toile en une fin de semaine. «Ce n’est pas une course».

Notre jeune artiste de sent concernée par la violence faite aux femmes et cela transparaît dans certaines de ses toiles. Elle a aussi un attrait pour l’exotisme de l’Afrique et les diversités humaines.

Quand vient le temps de se départir d’une œuvre, Elfée a un petit pincement au cœur. Par contre, l’argent gagné est réinvesti dans l’achat de nouveau matériel. Son médium est l’acrylique, sa préférée : la gamme Studio de Pébéo.

À quoi rêve une jeune fille de 13 ans ? Elle aimerait bien aller vivre dans un pays chaud, entourée de gens de d’autres nationalités (et de ceux qu’elle aime). Son grand plaisir serait de pouvoir se baigner dans la mer et se perdre au milieu de plantes tropicales qu’elle affectionne particulièrement. Mais surtout, elle aimerait «un pays qui offre la liberté et où l’égalité et les droits des femmes seraient respectés.»

Je vous encourage à visiter la page Facebook d’Elfée et d’y cliquer ‘J’aime’, c’est une belle façon d’encourager la relève.

Et que diriez-vous d’envoyer un courriel à Elfée pour l’informer que vous aimeriez acheter ou commander une œuvre ? Elle vient tout juste de livrer une toile à Gatineau ! Félicitations Elfée !  elfee.marcoux@hotmail.com

Tiens ! J’ai une idée… Une autre façon de lui apporter votre appui : vous lui envoyez une photo de voyage, ou autre photo de personne expressive : vous la libérez de tous droits et vous lui permettez de l’utiliser (sans frais) pour faire une toile.

Cliquez ici pour visionner le reportage de TVCW

Bonne semaine d’exotisme ! Diane

toile acrylique
Beauté Obscure 30 x 30, Acrylique
©Elfée Marcoux
Publicités

13 réflexions au sujet de « Artiste-peintre à 13 ans… »

  1. Renata, c’est la même chose pour moi – dans ma jeunesse – aucune visite ni contact avec l’art peu importe sa forme. D’ailleurs, ce n’est que l’an passé que j’ai commencé à peindre.

    J'aime

  2. Elfée, elle est brillante, humaine, artiste qui exploite ses talents sur plusieurs plans. Présidente de son école au primaire, elle a crée un site pour dénoncer l’intimidation etc…
    C’est une petite fille raffinée, perfectionniste, discrète, fière de sa réussite, dans la simplicité. Je pourrais vous parler d’elle toute la nuit mais je dois vous avouer que je suis mamie.
    Les enfants sont le centre de la vie de KARINE et Sébastien et ils sont très créatifs et un rien est une excellente raison de festoyer.

    J'aime

  3. Félicitations pour ton grand talent. Encore mieux,tu semble en être consciente et tu tentes de le développer. Bravo! continue de faire jouir le monde de tes très belles toiles. Une admiratrice.

    J'aime

  4. Beavo Diane! Excellente decouverte, je vais facebooker, tweeter, et partager ton article. Je suis en voyage du coup l’Internet de l’hotel n’est pas assez fort pour passer à tous les resseaux.
    Et quand je serais de retour je lui enverrais une belle photo. C’est une excellente idee.
    A son age je plaignait aussi, il n’y avait pas cette puissance. Elfee ose avec les couleurs et contrastes et cela rend son ouvre plus forte.
    Merci Diane

    Aimé par 1 personne

      1. J’ai parlé a une amie artiste peintre pro à propos du travail de Elfée, car à son âge je peignais aussi mais jamais j’aurais osé les couleurs qu’elle utilise !
        Mon amie m’a dit que nous, quand nous étions petites nous n’allions pas aux expos, donc on ne voyait pas ce qui se passait dans le monde et que aujourd’hui il y a Internet et que grâce à cela on peux voir ce qui se passe et les jeunes sont plus ouverts.
        Ce n’est pas pour dire que le travail de Elfee c’est facile, je voulais juste comprendre qu’est-ce que à fait que j’ai commencé si timidement!

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s