Facebook – page d’artiste ou page perso?

J’ai une page Facebook personnelle à mon nom et ouverte à mes ‘amis’ …. J’ai une page Facebook d’artiste sous le nom Letripdupinceau. Les deux sont-elles nécessaires ?

Quand je me suis lancée dans l’aventure de la peinture, je publiais mes photos sur ma page personnelle. Le ‘hic’ c’est qu’elle est ouverte à mes ‘amis’ seulement.

IdéeJ’ai donc ouvert une page d’artiste Facebook sous le nom Letripdupinceau, comme mon blogue. Je me disais qu’elle me servirait pour mousser toutes les publications dudit blogue et mes photos en relation avec la peinture ou l’art, créant une division entre vie publique et vie personnelle.

C’était de mal connaître le fonctionnement de Facebook. La page d’artiste est considérée comme une page de PME. Elle doit avoir des centaines de ‘j’aime’ pour que les publications soient vues par plusieurs personnes. En fait, nos publications sont seulement vues par une fraction de nos ‘suiveux’. Et c’est Facebook qui décide qui verra quoi.  Je n’ai aucune idée du fonctionnement de leurs algorithmes. Évidemment, si je veux plus de visibilité, je dois payer. Dans mon cas, ça ne sert à rien, mon but premier n’étant pas de vendre mes toiles. En plus, avec seulement 64 j’aime… disons que je manque un peu d’affection et que la portée de mes publications est plus que minime.

Snif ! Snif ! Ma page d’artiste ne peut pas faire partie des pages ‘groupes’. D’où l’impossibilité de poster sur les sites de groupes d’artistes. Me voici donc revenue à la case de départ et je publie dans les groupes sous mon nom : pas le choix!

InvitationSuite à mes publications, plusieurs personnes m’ont envoyé des invitations d’amitié… mais j’hésite à ouvrir ma page personnelle à des gens que je ne connais ni d’Ève ni d’Adam (Cou donc ! ça vient d’où cette expression?)… Je leur ai gentiment suggéré de cliquer ‘j’aime’ sur ma page Letripdupinceau ou de s’inscrire à mon blogue pour être au courant de toutes mes activités reliées au domaine de l’art.

Après tout, mes états d’âme, mes photos de famille, de voyages, de sorties entre filles, d’étiquettes de bons vins, de recettesc’est tout simplement délicieux vous devez l’essayer’ de lendemains de veille avec les cheveux ben drettes sur la tête, les yeux bouffis, la langue pendante… J’veux pas montrer ça à des inconnus…Euh ! À bien y penser, je ne devrais pas non plus les montrer à mes amis…j’vais aller supprimer ça tout de suite !!!

Des personnes qui m’ont fait une demande d’amitié, combien sont allées ‘aimer’ ma page Letripdupinceau ? Bof environ 0,00001% … aussi bien dire zéro, niet, nada…Quant aux nouveaux abonnés à mon blogue, c’est bien difficile à dire mais je pense que le pourcentage est le même.

J’ai discuté de ce sujet dernièrement avec Monique B, artiste-peintre. Elle est confrontée au même dilemme. On veut une visibilité maximum mais aussi on tient à un minimum d’intimité – si on peut parler d’intimité quand on publie sur le net.

Alors, c’est statut quo pour l’instant. Je garde les deux pages mais avec une petite modification, quand je publierai des photos de mes toiles sur ma page personnelle, je les rendrai accessibles à tous.

Quant aux photos de ma tante Jeannine qui lève son quatrième verre de bière tout en faisant un selfie’ de nous deux,  je les réserve pour mes amis.

Solution               La solution idéale …. Vous l’avez-vous ?

Bonne semaine sur les réseaux sociaux !

Diane

Publicités

4 réflexions au sujet de « Facebook – page d’artiste ou page perso? »

  1. Hello Diane, tu sais que tu peux choisir quand tu postes sur ta page perso si tu veux que juste « ta famille » ou « tes amis proches’ voient le post, ou que ce soit public. Cela peut résoudre ton souci et comme cela tu peux poster les selfies de toi et tante Jeanine avec la langue pendante et les yeux bouffis!!! (:

    J'aime

  2. Moi je sature et panique au nombre de plateformes qu’il nous faut gérer ces jours ci, je viens de maitriser facebook, mais maintenant il faut se mettre à Pinterest et Instagram, tant pis pour les photos des vacances, je les montrerais à mes amis quand on se verra, hors de question de gérer un compte de plus pour moi!!!!

    J'aime

  3. Bonjour Diane
    Mon compte ne m’a jamais servi pour mettre des choses de ma vie privée. Donc je publie sur min compte et ma page presque la même chose. Parfois sur mon compte je mets des trucs pour promouvoir le travail de mes amis.
    Je te conseilkerais ceci: tu ouvres un nouveau compte avec une autre adresse mail soit pour le privé, soit pour reouvrir une autre page d’artiste. … Seulement que tu vas perdre tes likes. Je ferais plustot un nouveau compte pour le privé et tu supptimes les publications du compte actuel, tu n’y mets que des choses artistiques.
    J’ai invité des gens sur min compte que je ne connais ni de Cain ni Abel (jic) et comme on a plein d’amis commun (à force) d’autres artistes et une fois sûils ont accepté, je les invite à liker la page… La plus oart le fait ;-)))
    Et je fais cela Diane car comme tu sais, quand il y a deux restos l’un à côté de l’autre, l’un est vide et l’autre plein, tu fais quoi?

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s