Golden Paints

Le monde de GOLDEN… un univers !

Si vous peignez à l’acrylique, vous connaissez probablement les produits Golden. Avez-vous eu l’occasion de rencontrer la boule d’énergie qu’est Melanie Matthews, la représentante de Golden au Québec?

Quoi ? Vous n’êtes pas parmi les 400 000 personnes qui ont regardé sa vidéo sur les transferts d’images ?  en anglais.

La semaine dernière, quelque 25 personnes se sont déplacées vers le Centre d’art de Montréal dans Griffintown pour tenter de démystifier la vaste gamme de produits Golden. Melanie nous y accueillait pour une conférence Golden de deux heures.

Golden Paints
Golden Heavy Body

Ben on a manqué de temps !!! La première heure a filé aussi vite que les acryliques High Flow. Cette heure a été consacrée aux pigments, couleurs et textures des peintures.

Saviez-vous que (selon la petite histoire) la magnifique couleur Jaune Indien était au départ obtenue d’une pâte provenant de l’urine de vaches? (Oui, oui, les vaches d’Inde évidemment) qui se nourrissaient de feuilles de manguiers. Leur pipi était jaune très foncé… Ne paniquez pas! la recette a été modifiée depuis, fini l’urine de vache… Par contre, ça m’a fait penser au Vert de Vessie dont je parlais dans un autre billet, ‘J’en vois de toutes les couleurs’. Fiez-vous sur moi pour retenir ces petits faits et oublier la poutine technique !

Golden Fluid paint
Golden Fluid

Laissons les vaches et revenons à nos moutons. Golden propose une magnifique gamme de couleurs en peinture Heavy Body, Fluids et High Flow. Mêmes pigments, viscosité différente. Ils ont également la gamme ‘Open’ qui contient un retardateur et nous permet de travailler plus longtemps avant qu’elle ne sèche. Vous voulez plus de couleurs ? Allez donc vous amuser sur leur site Internet avec le logiciel MXR, qui vous permettra de tester vos mélanges.

Golden High Flow Paint
Golden Haut Débit

Les peintures Golden se targuent d’être garanties pour 100 ans éclairage de galerie. Vous avez probablement remarqué sur les tubes et contenants des différents producteurs de peinture les petits sigles qui nous informent sur la résistance à la lumière de chaque couleur ainsi que leur degré d’opacité ou de translucidité. Riez si vous voulez, ça ne fait que quelques mois que je connais l’existence ces pictogrammes, ça me simplifie la vie un tit brin.

Je suis débutante et comme probablement plusieurs, j’ai acheté des qualités de peinture dites ‘étudiante’, soit de Pébéo, Amsterdam et Basic de Liquitex. Je mémère souvent que mes couleurs s’écrasent et sont ternes après le séchage… tout est question de concentration de pigments. Plus de pigments il y a dans la peinture, meilleur sera l’éclat. Alors, petit à petit, je migre vers une meilleure qualité de peinture. Golden, Liquitex, Tri-Art (que je n’ai pas encore testée). J’ai aussi réalisé que ça fait une différence quand je mélange ma peinture avec un médium au lieu de juste de l’eau. En investissant un peu plus, ça coupe sur mon allocation de ‘bitchage’ qui est limitée à 5 minutes par jour, j’peux donc ‘bitcher’ sur autre chose. Melanie nous a dit que nous pouvions même ‘allonger’ les peintures Golden avec du medium jusqu’à une proportion de 90% sans perdre l’éclat, un bon moyen d’amortir le prix d’achat.

Parlant de mediums, la deuxième heure de notre rencontre y a été consacrée. Oh Boy ! Une vraie forêt amazonienne…. Que de choix ! Que d’utilités ! Avant, pendant, après, épaissir, liquéfier, mat, satiné, lustré, avec des perles, avec du sable, avec des cristaux… Alouette !!! J’veux tous les essayer là !

Golden Medium
Golden Medium

En tout cas, après une rencontre avec Melanie, il est fortement déconseillé aux impulsifs de mon espèce d’aller se pointer chez notre ‘pusher’ de peinture favori.

En gros, je retiens ceci : chez Golden les produits connexes : medium c’est liquide et gel c’est épais. C’est un début pour le débroussaillage.

C’est bien certain que je ne me souviens pas de toutes les informations données à grand débit par Melanie, je vous réfère donc au site de Golden, vous en aurez pour des heures et des heures de plaisir. Oui, plusieurs pages sont en français. Par contre les vidéos sont en anglais, mais ne dit-on pas qu’une image vaut mille mots ?

Faites un saut sur le site de Melanie, vous y découvrirez son calendrier. Je vous recommande sans aucune hésitation d’assister à une de ses conférences, ou encore mieux suivre un de ses ateliers. Son site est en anglais, mais Melanie est parfaitement bilingue. Euh… non, Melanie ne me paye pas pour la pub…

Un petit truc pour la fin ? Vous achetez votre peinture en pot ? Conservez les donc tête en bas !

Sur ce, je vous laisse, l’appel de mon ‘pusher’ se fait pressant. Je serai sage, promis ! Je ne partirai qu’avec de l’argent comptant. Pas de carte de crédit, pas de carte de débit… comme ça, je limiterai les dégâts.

Tiens donc, et pourquoi pas un p’tit sondage? Vous, votre marque de peinture acrylique préférée, c’est quoi ?

Bonne semaine ‘pigmentée’ !

PS Je ne reçois AUCUNE commandite de Golden ou comme le disent les cousins français : je ne suis pas sponsorisée.

Diane

 

Publicités

4 réflexions au sujet de « Le monde de GOLDEN… un univers ! »

  1. Hello Diane, super instructif cet article. Et jolies photos tu as mis cool.
    Je ne sais pas la marque de mes acryliques… C’est vraie que je les prends plus par son prix :-(( je sais ce n’est pas bien…
    Dernièrement j’ai souvent entendu qu’il faut avoir moins, mais mieux!
    Por l’instant je ne rachete plus rien j’en ai trop de stock… A propos de la vache, j’espere que cela ne sentait pas?

    J'aime

    1. Oui, Renata. C’est difficile de choisir la qualité (à cause du prix) surtout quand notre but premier n’est pas de vendre les toiles. Quant à la vache, hummmm. difficile à dire… je te reviendrai là-dessus si jamais je vais en Inde. Bonne journée !

      J'aime

  2. Bonsoir Diane,

    J’ai aussi assisté à une présentation des produits Golden par Melanie Matthews et à un atelier également. Super intéressant mais comme tu dis, beaucoup à absorber en peu de temps.

    Pour l’instant je suis avec Liquitex mais j’ai quelques tubes de Golden dont le jaune indien liquide de Golden. Superbe couleur que je parsème ici et là. C’est vrai que Golden est si intense en pigment qu’on peut faire un bon bout de chemin avec un tube. Mais c’est cher. Que veux-tu c’est le prix à payer pour la qualité.

    Enfin sur ce je te souhaite une bonne fin de soirée et encore merci pour tes lectures intéressantes, motivantes et inspirantes.

    Joanne

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s