J’en vois de toutes les couleurs….

C’est bien connu avec les 3 couleurs primaires on peut faire toutes les couleurs…oui, oui, regardez les petites cartouches dans votre imprimante….  ouin ben j’ai des nouvelles pour vous !

Que les 3 couleurs primaires originales se lèvent ! Vous me direz, ben voyons donc, Diane c’est facile:  le rouge, le jaune et le bleu…

Ptiffff…. Quand je me suis lancée en peinture, je me suis pointée chez mon ami Omer avec ma demande toute simple, je veux les 3 primaires. Je suis repartie avec un jaune citron… un rouge je ne sais plus quoi… et un bleu…. humm quel bleu déjà ? j’m’en souviens plus… le tube est quelque part dans l’tas. Oui, oui, je l’admets, je me suis aussi laissée aller à acheter des couleurs prémélangées parce que je ne peux résister aux belles couleurs…Mais attention !  souvent, elles sont belles dans le tube mais sur une toile, ça peut être discutable.

1-DSCN2465

Ensuite sont venues les listes de couleurs recommandées par mes profs… ben tiens donc ! Une demande un rouge cadmium moyen, l’autre le rouge magenta, l’autre le rouge Cramoisi Alizarine. Les jaunes maintenant ? le primaire original (qui soit dit en passant n’est PAS le citron), le jaune cadmium moyen (oui parce qu’il y a le foncé), le jaune ocre… c’est un impératif pour certains styles… Rien de mieux que le jaune de Naples pour donner un p’tit oumf à vos toiles.  Quant au bleu, c’est presqu’unanime… c’est le Cyan ou l’Outremer avec une tendance marquée pour l’Outremer….

Bon on va aussi avoir besoin du terre ombre brûlée, le Sienna brûlé et naturel … Ah oui ! pour faire un turquoise apparemment, il nous faut absolument le vert Phtalo… En passant, je n’ai pu résister au bleu Phtalo non plus: trop beau ! Et tant qu’à y être, faites vous pas chier à faire du violet (pas facile surtout si on part avec le rouge Cadmium)… achetez donc un tube !

Tu veux peindre la nature?… Niaise pas à t’achaner en squeezant tes tubes de bleus et jaunes, pour obtenir le fameux Vert de Vessie… plus facile de l’acheter tout fait (et ça fait rouler l’économie… bon ok, pas la tienne mais celle du pays). Et puis d’où ça vient un nom d’même ‘Vert de Vessie’ ?… Un petit clic chez Wikipedia m’apprend qu’à l’origine :

le ‘vert de vessie’ ou ‘vert de nerprun’ était un pigment naturel, à base de colorant d’origine végétale extrait des baies de nerprun. La baie était concassée et mise à fermenter au soleil puis le jus exprimé et additionné d’un liant (gomme arabique) puis coulé dans des vessies de porc ou de bœuf. La couleur était alors suspendue dans la cheminée à l’abri de la lumière, afin d’achever de se concentrer.

Eille de quoi j’me plains !… je ne suis pas certaine que j’aimerais tripoter les vessies de porc et les suspendre dans la maison – vu que j’ai pas de cheminée…

On complète le kit avec du noir et du blanc… simple ? … euh ben non, y’a du noir de mars et du noir Ivoire quant au blanc, il y a le Zinc et le Titane…

En résumé, j’ai une tonne de tubes et je m’amuse follement mais mon portefeuille crie famine ….

Leçon apprise :  je me tiens vraiment … mais vraiment loin des comptoirs de peinture chez mon ami Omer… c’est bien trop dangereux qu’il y ait encore un tube qui crie mon nom quand je passe devant ! Et les pinceaux ? et les spatules ? et les médiums divers ?… (ben non, pas ceux qui jasent avec les morts) … je parle de ces médiums qui texturent nos toiles ….  Alouette !!! j’en ferai le sujet d’un autre billet.

Publicités

6 réflexions au sujet de « J’en vois de toutes les couleurs…. »

  1. Wouah la vache ! Sacrée palette ! Pour le violet, je suis d’accord avec toi, c’est difficile de trouver la bonne profondeur. Je penserai à tes bons conseils la prochaine fois que j’irai chez le marchand de couleur 🙂

    J'aime

  2. Dans ma prochaine vie, j’aimerais être celle qui trouve des noms aux couleurs… je prendrais un malin plaisir à trouver des combinaisons comme le vert cardinal, le bleu banane ou encore germe de blé gelé sur fond d’océan déchaîné……

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s