Carnet de voyage ou journal de bord?

Carnet de voyage?… ou sketchbook?… ou journal de bord?… ou journal intime?… Un peu de tout au même endroit? Je cherche encore la formule idéale pour moi… Et vous, vous avez trouvé?

C’est la découverte du blogue de Danny Gregory et ses fameux sketchbooks qui m’a amenée vers Sketchbook Skool et le dessin. Je rêvais de remplir de multiples cahiers décrivant une partie de mes expériences journalières. Ah zut! Rêve non réalisé! 

J’ai bien quelques carnets de dessins mais jamais comme les carnets de Danny ni ceux de Koosje Koene, profs de Beginning, mon tout premier cours en ligne chez Sketchbook Skool. Un peu plus tard, je suis tombée à la renverse en découvrant les sketchbooks de Liz Steel dans ‘Seeing’. Cela été le début d’une aventure dont la flamme ne semble pas à la veille de s’éteindre.

Je ne sais plus trop quel chemin (ou quel clic) m’a mené vers le groupe des Urban Sketchers et leurs carnets de croquis urbains. C’est plutôt dans cette direction que mes carnets se sont orientés depuis un p’tit bout. Je croque des édifices, des églises, des parcs, des fontaines, des statues, des cafés, alouette!!!

Maintenant, y’a les fameux carnets de voyage qui attirent ma curiosité. Avez-vous vu ceux de Joaquin Gonzalez Dorao? J’ai eu un coup de coeur pour son travail. À voir par ici. J’ai dessiné en Chine, au Mexique et en Espagne, mais sans avoir l’impression de réaliser un véritable carnet de voyage.

Je ne sais plus où me lancer là avec tous ces carnets! … En plus, j’aime bien écrire… Ça, vous vous en doutiez… vous lisez ce blogue 🙂  J’ai beaucoup plus de journaux intimes rédigés que de sketchbooks dessinés. Bon, faut dire que cela fait une mèche que j’écris, alors que je ne dessine que depuis trois ans.

Dans une autre vie, j’avais des dizaines de journaux de bord décrivant mes expériences lors de mes nombreux voyages. Vous savez ce que j’ai fait? Ben non, vous ne pouvez pas savoir… Lorsque je suis déménagée il y a deux ans, je les ai tous détruits… Oui m’sieus, dames!… à la déchiqueteuse… Exit les milliers de mots, les centaines de souvenirs. «Hon, Diane, t’as pas fait ça?… Ben oui, j’ai fait ça… Parfois, j’ai pas d’cœur.»

Mes souvenirs de voyage se cachent quelque part dans un des tiroirs de mon cerveau. À l’occasion, un mot, une odeur, une musique, une photo se muent en clé pour ouvrir les tiroirs. Je regrette mon geste? Non, du moins pas encore. Mais à ma surprise, y’a une tite voix dans ma caboche qui me dit que, maintenant, je ne pourrais pas déchiqueter mes sketchbooks. 

Julia Cameron dans son livre «Libérez votre créativité», nous propose l’exercice journalier des ‘pages du matin’… Ça en fait ça des journaux intimes! J’y ai été fidèle pendant un bout, mais parfois, je me néglige là… c’est peut-être pour ça qu’il me semble que ma créativité paresse… hummm…. sujet à réflexion! 

Des mot, des mots et encore des mots

Et chose bizarre, je ne dessine jamais rien dans mes journaux. Jamais. Quand j’écris, j’écris. Quand je dessine, je dessine. J’ai la cervelle en mode écriture ou en mode dessin. Pas les deux. Eille! Faut pas trop m’en demander.

C’est probablement pour ça que je n’ai pas encore des sketchbooks où écriture et dessins se côtoient. Dans mon cas, c’est l’un ou l’autre. Pour moi, c’est aussi difficile de réussir cette prouesse que de mélanger de l’huile avec de l’eau…

Mais je suis une optimiste et j’espère bien qu’un jour j’arriverai à jumeler écriture et dessins. Surtout quand je pars en voyage! Ce qui veut dire très très bientôt! 🙂

En attendant, je m’inspire d’une de mes motivatrices préférées Renata-Coach-Dessin. Je lis et relis avec plaisir son article «5 conseils pour tenir facilement un carnet de voyage».

Est-ce que je reviendrai d’Espagne (je vous annonce un scoop là) avec un vrai Carnet de Voyage? C’est une histoire à suivre.

Et vous? De quels types sont vos carnets?

C’est quoi un carnet de voyage? La définition de Renata Coach Dessin par ici

Un video d’un carnet de voyage de Danny Gregory par ici

C’est quoi un sketchbook? Définition de Danny Gregory par ici sous ‘Making Everyday Matter’.

Je vous souhaite des carnet remplis de mots ou de dessins ou des deux… en autant que vous ayez du plaisir! Olé! – Diane

Pour les mordus des défis, aujourd’hui, 5 mar 2018 commence le défi 100 personnages en 1 semaine de Marc Taro Holmes et Liz Steel. Informations par ici et ici

Deux minutes après la publication de mon billet, j’ai vu sur la page Facebook de Joaquin Gonzalez Dorao un petit vidéo de son dernier carnet sur le Maroc… à voir par ici

 

Publicités

6 réflexions au sujet de « Carnet de voyage ou journal de bord? »

  1. Quel bonheur de te lire Diane, et que la vie m’amène sur ton blogue. J’adore ce que tu fais, j’ai commencé a m’interessé au art journaling il y a presque 2 ans.

    J’ai travaillé pour Louise Hébert Guidatour., et d’autres agences bien sûr, pendant 26 ans. J’ai personnifié Jeanne Mance, avec Serge Germain, (Paul Chomedey), des belles années…

    Je suis certaine qu’on se connaît!

    J’aimerais beaucoup être sur ta liste!

    Au plaisir de te lire, Louise Lafrance xx

    J'aime

    1. Bonjour Louise, On a dû se croiser. Je ne peux t’inscrire sur le blogue : tu dois le faire toi-même, via le bouton ‘suivre’ à droite dans la page d’accueil. Tu recevras un courriel te demandant de confirmer ton inscription. Tu confirme et à chaque publication, tu recevras un courriel pour t’en aviser. Merci ! et à la prochaine. Diane

      J'aime

    1. Je vais m’y mettre Artemiss … c’est un de mes objectif! On verra bien ce qui se passera. J’ai souvent de grands plans, qui ne fonctionnent pas comme je voudrais lolll . Bonne semaine !

      J'aime

  2. Bonjour Diane
    J’aime beaucoup ton blogue il y a un bout de temps que je te lis lorsque tu prenais des cours de peinture un peu partout ça me donnais une petite idée sur certaines écoles que je ne pouvais me payer….j’ai étudier les arts visuels (UQAM) et je l’enseigne depuis 25 ans. Et oui….Pis la j’ai vraiment envie de tout lâcher….un peu comme toi ….(non non chu pas déprimée) c’est juste que je trouve ça comment dire stérile??c’est pas le bon terme mais bon (plein de tableaux dans le fond du garde robe) beaucoup d’amis artistes qui se paye des expos des symposiums personnes me vend rien c’est illusoire….et quel est ton opinion????pourqoi avoir tout balancer ….

    J'aime

    1. Hello Diane, Merci de me lire. Désolée pour le retard à répondre, j’étais ‘déconnectée d’Internet’ depuis quelques jours. J’ai tout lâché – en fait la peinture acrylique – tout simplement parce que je n’ai pas de place chez nous pour m’y adonner et que je préférais laisser tomber l’atelier pour garder mes sous pour les voyages. Cela n’a jamais été mon but de vendre des tableaux. C’est un passe-temps. Par contre, je peux comprendre ta déception de voir les tableaux s’entasser dans le fond d’un garde-robe. Quant à la vente, Je n’entends pas souvent dire que les artistes ont beaucoup vendu – ou ils ne s’en vantent pas si c’est le cas… Si quelqu’un connaît le secret de vendre…. et bien, c’est justement un ‘secret’ bien gardé. Je te souhaite de retrouver le plaisir de peindre. Diane

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s