Apprendre l’aquarelle (2)

Une chance que je fais des reproductions des dessins festifs de doodlewash.com et que les textes de Charlie O’Shields me transportent dans un léger aura de magie de Noël parce que sinon, ce serait le calme plat. Et vous, êtes-vous dans l’ambiance des Fêtes?

L’omniprésente musique de Noël dans tous les magasins et centres d’achats, les décorations, les sapins, les boules, les flocons de neige, les boucles, les lumières, et le scintillement font leur possible pour nous faire mettre la main dans le portefeuille! Et ça marche… quand j’entre chez mon marchand de matériel d’artiste. Je fouine dans les tubes d’aquarelle (c’est sûr que je n’ai jamais LA bonne couleur). Je me laisse tenter par de nouveaux pinceaux (c’est sûr que je n’ai jamais LE bon pinceau) et je tâte le papier des calepins pour l’aquarelle… un jour je vais trouver LE bon papier.

Je sens l’effervescence chez les gens qui magasinent pour trouver le cadeau idéal, le nez piqué dans leur téléphone, les sacs au bout des bras. OK… OK… je vous fais suer parce que je me balade bien tranquille profitant au max de ma vie de retraitée. Mais en plus, je n’ai que deux, trois achats à faire. C’est fini pour moi les réceptions, les soupers, la popote, les multiples cadeaux, les lumières dans chaque fenêtre, dans chaque arbre autour de la maison, les bidules décoratifs dans chaque racoins… Et j’en suis bien contente!!! J’ai vieilli et ça ne me tente plus.

Mon sapin fait maintenant 24 cm de haut. Les décorations y sont installées à perpétuité. Je le sors de son sac à chaque année et tadam!!! Les décorations chez madame Gauthier sont terminées. J’ai profité du temps ainsi récupéré pour faire une pratique d’aquarelle.

Mon sapin

Ah oui! Cette année, je me suis lancée dans une folle dépense : j’ai acheté un très petit poinsettia. Je me croise les doigts pour le garder jusqu’au 2 janvier. Normalement, les plantes, je les fais mourir en quelques semaines… c’est comme l’aquarelle : trop d’eau, pas assez d’eau… pas facile! Tiens! Faudrait que j’en fasse un dessin avant son trépas.

Voici donc mes interprétations des dessins de Charlie de doodlewash.com,  pour les 15 premiers jours de décembre – toujours à l’aquarelle. Je fais une pratique par jour. J’vous jure que de tenter de rendre le scintillement sur les cloches, rubans et autres serpentins… c’est vraiment pas facile. Cliquez sur une image et vous aurez un petit diaporama. 

Leçon apprise : toujours faire attention quand l’aquarelle n’est pas sèche… sinon, ça fait une belle gaffe comme sur l’étoile de sapin…

Vous l’aurez deviné, je suis quand même un peu dans l’ambiance des Fêtes. La preuve : j’ai mon cadeau de Noël… Je n’ai pas attendu le 25 décembre pour me l’offrir. Non seulement je ne l’ai pas emballé mais j’ai sauté dedans comme un enfant tout excité. C’est un cadeau ‘en ligne’. Vive la nouvelle technologie! Le cours de Shari Blaukopf Sketching Landscapes in Pen, Ink and Watercolor… Oui, m’sieurs dames – cadeau consommé en quelques jours seulement. Du vrai ‘binge watching’ (écoute en rafale)…Et production d’exercices à l’aquarelle en rafale aussi. Du pur bonheur. Je vous en parle dans mon prochain billet.

Ah pis tiens! Et pourquoi pas un peu de nostalgie? En souvenir de mon enfance et du cadeau traditionnel chez nous : j’vais aller m’acheter un pyjama en flanalette. (euh… sans les pattes par contre).

J’espère que vous passerez une excellente période des Fêtes de fin d’année!

Diane

Publicités

12 réflexions au sujet de « Apprendre l’aquarelle (2) »

  1. Au rythme effréné de tes apprentissages, tu vas pouvoir bientôt enseigner.
    En attendant, reposes-toi dans ton beau pyjama de flanellette.
    Nous te souhaitons une belle période des fêtes toute en création.
    Salutations !

    J'aime

  2. Merci pour ton humour Diane : il me rassure sur mon plaisir à me distancier de cette « magie » de Noël que je regarde, comme toi, de loin (retraitée également) ! En ce qui me concerne, je plongerai avec délice dans mes tangles le soir de Noël et le 25 aussi, le cadeau que je m’offre quotidiennement ! Je te souhaite une bonne fin d’année, dans ta joie communicative. Bravo pour tes belles productions. Christine

    J'aime

    1. Christine, merci de prendre le temps de me lire. J’ai vu certains de tes zentangles (sur le site de Renata je pense)… C’est très beau et quelle patience ! Que l’année 2018 t’apporte beaucoup de plaisir.

      J'aime

  3. bonsoir , je viens de découvrir votre blog que je trouve très intéressant , les aquarelles sont vraiment très bien réalisées , je suis aussi passionnée d’art et de dessin , j’ai fait un blog sur l’art de vivre que je vous laisse découvrir laviehealthydegaelle.com à bientôt afin de partager des idées , des astuces …

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s