Apprendre l’aquarelle

Je suis tombée en amour. Ça c’est passé vers la mi-octobre. Eh oui! via un site Internet. C’est Larry D. Marshall qui a servi d’entremetteur (bien qu’il ne le sache pas). Larry a fait un post sur Facebook, j’ai aimé l’image, j’ai cliqué et je suis atterrie sur le site de

Charlie O’Shields, doodlewash.com. Et j’ai aimé ce que j’ai vu… et je suis tombée en amour… pas avec Charlie mais avec son style d’écriture, sa philosophie de la vie et bien sûr, ses dessins à l’aquarelle. Depuis, chaque jour, je lis les trois petits paragraphes que Charlie publie sur son blogue. Bon, je le confesse, je suis une ‘voyeuse’ dans l’âme. J’aime bien écornifler la vie des gens mais puisque Charlie dévoile tout en public, pourquoi je me priverais de ce plaisir?

Doodlewash.com est un site consacré à l’aquarelle et aux aquarellistes. On y trouve de tout: les billets du blogue de Charlie, des tutoriels, une communauté, un forum de discussion, un répertoire international d’aquarellistes, des défis, des billets sur des artistes invités, une boutique, des photos libres de droit, alouette! Bref, il y en a pour des heures d’exploration.

C’est la lecture des billets quotidiens du blogue qui me stimule. Ah oui! Et c’est de là que qu’a germé l’idée de reproduire les dessins de Charlie. Vous le savez, depuis que j’ai quitté mon atelier et que j’ai tout vendu, je me consacre uniquement à mes ‘sketchbooks’ et dessins urbains. L’aquarelle est un medium que je ne maîtrise absolument pas. C’est bien différent de l’acrylique.

Alors… en avant pour l’apprentissage de l’aquarelle! Vous savez ce qu’on dit : «trouvez un artiste dont vous aimez le travail et reproduisez le, vous apprendrez beaucoup». C’est exactement ce que je fais avec les aquarelles de Charlie. C’est pas compliqué, le format est très raisonnable, c’est diversifié, je n’ai pas besoin de me creuser la tête pour trouver le sujet : tout est là… sous mes yeux. Et je m’amuse en masse!!! Sans stress! J’en ai profité pour pratiquer des lettrages (un autre de mes objectifs).

J’ai beaucoup appris :

Charlie travaille avec une palette assez limitée. On oublie ça pour moi… pas capable, mon pinceau est toujours attiré vers des couleurs supplémentaires.
Ciel que j’ai de la difficulté à laisser des espaces ‘blancs’! C’est une vraie manie que d’étaler l’aquarelle partout.
Je maîtrise un peu mieux les ombres et les contrastes.

Je pense que mes dessins urbains ont profité de ces exercices.

Charlie a été assez gentil de me donner sa permission. Je peux donc partager avec vous mes dessins tirés des siens. Y’en a qui sont mieux réussis que d’autres, ça fait partie de l’apprentissage!

Cliquez sur les photos pour avoir une  meilleure vue.

Depuis début décembre, j’ai été fidèle au poste… je suis à jour dans les dessins. Vous verrez les résultats dans un futur billet. C’est vraiment une belle expérience!

Vous noterez que j’ai indiqué la date à laquelle le dessin original de Charlie a été publié sur doodlewash.com

Mon matériel : papier Montval de Canson, Aquarelle, 300 g/m², aquarelle Daniel Smith, Winsor Newton et autres (voir mon dernier billet Carnet de voyage 4) pinceau Dynasty 303S, pinceau avec réservoir, et pinceau en poil synthétique.

Et là, je suis toute excitée parce que je viens de m’inscrire au cours de Shari Blaukopf Sketching Landscapes in Pen, Ink and Watercolor. Il y avait un spécial chez Craftsy.com. Shari est une aquarelliste accomplie dont la réputation n’est plus à faire. J’ai déjà suivi son cours Sketching the City in Pen, Ink and Watercolor et j’en ai retiré de grands bénéfices. J’aurai donc des ‘devoirs’ à faire cette semaine, en plus des dessins tirés de doodlewash.com

La boulimique que je suis n’arrêtera probablement jamais pas de prendre des cours. Que voulez-vous? Je n’ai pas maîtrisé l’acrylique et je migre vers l’aquarelle… Et c’est bien connu, l’aquarelle : ben c’est vraiment pas facile! J’en ai pour des années! Loll

Et vous, c’est quoi votre medium préféré?

Je vous souhaite une semaine haute en couleurs et parsemée de petits bonheurs.

Diane

PS Y’a Liz Steel qui proposera un cour d’aquarelle Sketching Now Watercolour tout spécialement destiné aux dessinateurs urbains. Son cours devrait être en ligne le 10 janvier 2018. Elle a déjà mis en ligne deux vidéos ‘amuse-pinceaux’ gratuits. Informations par ici

Publicités

7 réflexions au sujet de « Apprendre l’aquarelle »

  1. C’est magnifique! This is brilliant! I love seeing you’re interpretations of my work… and merci beaucoup! I’m so thrilled you’re enjoying Doodlewash! Thanks for helping to get the word out about our wonderful community! 😃💕

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s