Inspiration où es-tu?

Trois mois sans aller à mon atelier, c’est beaucoup! En fait, beaucoup trop long. De retour, je cherche l’inspiration partout… je ne la trouve plus! Et vous? vous faites quand vous êtes en manque d’inspiration?

J’ai quand même fait environ trente sketches pendant mes trois mois en Espagne mais on dirait qu’il y a une fissure depuis mon retour. J’ai perdu la routine de l’atelier… Les canevas vierges me m’inspirent pas. Oups! Je n’ai plus de projet. Et je n’ai plus de prof pour me donner des ‘devoirs’.

Bon, qu’est-ce que je fais alors? L’heure est au laisser-aller. ‘Splish-Splash’  sur le canevas. Me voici qui me prends pour Jackson Pollock. Y’a rien de mieux pour me faire tripper…. J’pense à rien… c’est pas de la méditation… c’est du défoulement!

Splish-Splash je me défoule !

Ah tiens! J’ai trouvé : j’vais faire du ménage. Après-tout, ça fait une mèche que je n’ai pas vu mes tableaux et ceux des débuts… ben, ils sont des débuts et ça veut tout dire 😉 Et voici le Gesso qui fait son apparition et recouvre plusieurs de mes z’oeuvres. Au fait, le ‘sludge‘ de Tri-Art, est semi-opaque et n’a pas un effet très couvrant, cela prend au moins trois couches. On peut dire que ça occupe le temps !

Et pourquoi ne pas faire une vente de liquidation? L’atelier sera plus aéré, cela devrait m’inspirer. Voici que quelques-uns de mes tableaux ont trouvé preneurs.

Et quoi encore pour me stimuler les neurones? J’ai fait une visite au Musée des Beaux Arts, la balade de la Paix sur la rue Sherbrooke, je feuillette certains de mes livres et revues d’art et je visionne un paquet de vidéos sur YouTube…(ben non, pas des vidéos pornos… des vidéos d’art… J’vous dis, y’en a qui ont l’esprit tordu…)

Mais ce qui m’a le plus stimulé : j’ai pris un cours en ligne avec SketchBook Skool. Let’s make a map! donné par Nate Padavick, illustrateur de cartes.

Ah ben là, l’inspiration est arrivée, comme par magie! Un nouveau monde s’est ouvert… et oui, je me suis bien amusée. Je vous en parle dans mon prochain billet. Ben oui, je sais,  ma carte n’est pas à l’acrylique, j’ai tenté l’expérience avec l’aquarelle… mais c’est un départ, non?

Et vous, c’est quoi vos trucs pour faire jaillir l’étincelle de votre créativité quand elle a décidé d’hiberner?

Bon réveil artistique à tous! Diane

Inspiration où es-tu?
Publicités

5 réflexions au sujet de « Inspiration où es-tu? »

  1. Tu as la bonne approche à mon avis. Même si l’inspiration n’est pas présente, tu te pointes soit devant du papier, soit devant un canevas et tu te lances! Par contre, le ménage ne sera jamais, JAMAIS une option pour moi! Haha! Tu es vraiment très bonne et ça paraît que tu travailles d’une manière régulière. L’art est une passion et non une course et il est toujours très important d’aimer ce que l’on fait. Bravo! 👏🏻

    J'aime

  2. bonjour Diane,
    la page blanche et le manque d’inspiration ne sont pas mes meilleurs amis également, et dernièrement pour y remédier je me suis inscrite à la formation sur la créativité du blog de renata : http://lesimages2renata.com/
    et je confirme les formations ca rebooste et nous permet de pousser nos limites encore un peu plus 😉
    hâte de lire ton prochain billet sur la formation que tu as fait.
    @rtistiquement
    joelle

    J'aime

  3. Chère Diane,
    Voici quelques suggestions : changer de medium…. faire un auto-portrait, au fusain ou pastels secs ou gras, les yeux fermés ou peindre avec la main gauche si vous êtes droitière.
    Vous donner 15 minutes pour faire une oeuvre…
    Suggestion de croquis…. à partir d’une image, le reproduire en 30 min., et recommencer le même processus en 15 min. pour terminer en 5 min….. ou même 3 minutes.

    On va peut-être se croiser dimanche…. je vais me lancer… Urban Sketchers ´Jardin Botanique ´. Mon expérience passée est très abstraite…. c’est un nouveau début…. j’ai visionné des trucs forts intéressants de Shari Blaukoph et Mark Holmes
    sur le net. À suivre…

    Bonne création Diane !
    Ghislaine

    Envoyé de mon iPad

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s