Cours d’impressionnisme… encore !

Cet été j’ai reçu le programme du Centre des Arts Visuels de Westmount : un cours d’impressionnisme est offert à l’automne. 12 semaines, 36 heures. Quelle a été ma réaction vous pensez? Mes doigts se sont mis à frétiller, mon sourire à s’épanouir, la souris à sautiller et en deux clics : j’étais inscrite.

Je vous entends là. Vous vous dites ‘encore des cours!’  Ben oui, je sais, l’excellent prof Antoine Bittar m’a enseigné l’impressionnisme à quelques reprises à l’école d’art de Griffintown. Mais que voulez-vous? Je suis boulimique des cours et j’aime bien avoir une vision différente.

Avec Antoine, on fait une toile par session ou par atelier. Il nous explique sa méthode, fait une démonstration, nous donne tout plein d’informations. Il nous conseille tout au long de l’exécution de notre chef-d’œuvre. Évidemment, j’ai appris et beaucoup. Mais l’impressionnisme est moins facile qu’on pourrait l’imaginer.

Avec Branka Marinkovic, ma prof actuelle : je suis retournée à la case départ. Au départ, on travaille sur des natures mortes… Eh que j’haïs ça les natures mortes! Elle a pu ainsi jauger notre niveau en dessin et peinture. Deux semaines de natures mortes: un petit calvaire. Mais le pire, c’est que je les ai recommencées à la spatule (en devoirs imposés par nulle autre que moi-même). C’est prouvé : le travail à la spatule nous habitue à peindre plus ‘lousse‘. (un vrai beau terme ça, mais ce soir, je ne trouve vraiment pas le bon mot). En passant, la spatule a été une vraie belle découverte!

Je suis bien décidée à améliorer mon coup de pinceau ‘impressionniste’ et à mieux maîtriser la lumière, les ombres, le mélange des couleurs. Je me lance à fond et je m’impose des devoirs. Je m’inspire des images que Branka nous apporte au cours et c’est sur quoi je travaille toute la semaine à mon atelier. Tous mes temps libres y sont consacrés… ou presque.

Au lieu de travailler sur un canevas monté, j’utilise les canevas Fredrix 16 x 20. Comme ça je pourrai garder tous mes devoirs et y faire référence sans accumuler des toiles qui s’entassent dans un coin. Et vous savez quoi? Je trouve que cela enlève un petit stress. En plus, un mur dans mon salon est maintenant l’hôte des devoirs, question de bien me planter dans la caboche que je dois en faire plus.

Toutes ces belles 😉 images que vous verrez ne se sont pas faites d’un seul coup de pinceau. Boy! Je les ai refaites à quelques reprises pour en arriver à ce que vous voyez. Y’en a des couches de peinture! Quelques-unes ont été réalisées en couleurs monochromes pour ensuite passer aux couleurs analogues. Tiens! Un nouveau mot dans mon vocabulaire. Ça fait joli glisser ça dans une conversation.

J’en suis rendue à mi-session, alors je me suis dit : ‘pourquoi ne pas partager mes études faites jusqu’à ce jour?Après tout, ça fait un bail que je ne vous ai pas parlé peinture.

J’ai toujours un beau p’tit frisson de plaisir quand on me dit : ‘Wow! C’est donc bien beau ce que tu fais!’… mais je suis loin d’être certaine que les gens réalisent tous les efforts que je dois y mettre avant d’arriver à un résultat plus ou moins potable.

En septembre 2013, je prenais mon premier cours d’initiation à l’acrylique. Trois ans déjà. Des dizaines et des dizaines d’heures de cours de toutes sortes. Je me considère encore débutante. Ben oui, apparemment, je devrais passer à l’étape intermédiaire dans deux ans. Deux années de plaisir en perspective! Maintenant, de plus en plus, je sais où je me dirige. Je vous en jase dans mon prochain billet.

Je vous souhaite une semaine haute en couleurs. Diane

Vous trouverez des vidéos tutoriels d’impressionnisme sur le site de Branka. Cliquez ici.

Le cours d’impressionnisme de Branka se donnera encore à la session hiver 2016 au Centre des Arts Visuels de Westmount.

Antoine offrira également des cours et ateliers à l’école d’art de Griffintown.

Vous pouvez lire un de mes billets suite aux cours d’Antoine par ici

 

Advertisements

3 réflexions au sujet de « Cours d’impressionnisme… encore ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s