Sketching à Val David, PQ

«Est-ce que tu viendrais dessiner mon gîte à Val David? J’ai bien aimé ton sketch de l’église de St-Sauveur.’»… Impulsive comme je suis, je dis «Oui, bien sûr, avec plaisir! C’est une offre que je ne peux refuser»…Le sketching m’entraîne vers des aventures inattendues.

St-Sauveur des Monts
St-Sauveur des Monts

Faut dire que je connais Josée Casavant, la propriétaire de La Maison de Bavière, Gîte B&B à Val David. J’y ai passé deux nuits il y a trois ans. J’étais tombée en amour avec son gîte et le village.

Oh Boy! J’ai pas pensé à mon affaire pantoute! C’est une commande spéciale ça! La première à vie! Mais qu’est-ce qu’il m’a pris là? Et pour un sketch! Un sanctuaire de papillons s’installe dans mon estomac.

L’architecture, c’est pas mon point fort mettons. Ben oui, je sais, j’ai fait du ‘urban sketching’ tout l’été mais dans mes petits sketchbooks, tranquillement pout-pout, sans stress. Là c’est du sérieux!  Vite! une petite virée chez mon ami Omer : achat de papier conçu pour l’aquarelle 9 x 12 pouces. Faut que je pratique !

Je profite d’une balade à Oka pour me familiariser avec le grand format. Mon regard a été attiré par la maison au toit bleu, tout près de l’embarcadère du traversier.

Oka - près de l'embarcadère du traversier
Oka – près de l’embarcadère du traversier

J’avais encore quelques pratiques au programme avant mon séjour à Val David. Oh boy! Mes plans sont déjoués. Je pars pour Val David immédiatement après l’Action de Grâce, les 11 et 12 octobre. Quelle chance j’ai eue! La température était magnifique. Je n’en reviens toujours pas de voir l’éclat de nos couleurs automnales.

Josée m’a gâtée : j’avais la plus belle chambre, avec terrasse et vue sur la rivière. J’ai voulu sketcher le petit-déjeuner … mais miam! On oublie ça! Je n’ai pu m’empêcher de le déguster dès qu’il a été déposé sur la table. Par contre, j’ai fait un petit sketch d’une partie de la salle du déjeuner.

Salle du déjeuner - vue partielle
Salle du déjeuner – vue partielle

C’est donc avec un niveau de stress d’au moins 9 sur l’échelle Gauthier que je me suis installée devant La Maison de Bavière. Que dire! y’en a des détails, des angles et des recoins. Mais bon, comme on dit ‘le vin est tiré faut le boire!‘. C’est bien à jeun au gros soleil, mon popotin installé mon p’tit banc, armée de mes crayons que me suis lancée. J’ai finalement oublié mon stress (la langue sortie ça aide) et mon dessin a progressé. Je vais répondre à votre possible questionnement : c’est bien sûr que j’ai dessiné au crayon avant l’encre.

Maison de Bavière, Vue partielle
Maison de Bavière, Vue partielle

Vers la fin de cette splendide journée, j’ai migré vers l’arrière du gîte. Allez ! repos à mes muscles fessiers. Je reste debout sur le pont, appuyée sur le garde-fou. Le pont est l’endroit idéal pour les amateurs de photos… et il y en a une tonne dans l’coin! J’ai eu le plaisir de discuter avec plusieurs visiteurs et locaux : une des grandes joies du sketch en plein-air! Même les chiens se sont arrêtés pour me saluer.

Et rebelote pour la deuxième journée! Popotin sur la p’tite chaise en avant, lunch, migration vers le pont. J’en étais rendue au plaisir de mettre la couleur. C’est confirmé : mes techniques en aquarelle ne sont pas au point. Encore des cours à ajouter sur ma liste!

Maison de Bavière, arrière. Non, il n'y a pas de problème de fondation.
Maison de Bavière, arrière. Non, il n’y a pas de problème de fondation.

Au final, je suis assez satisfaite des résultats. Moi qui ne dessinais rien il y a peine deux ans. Mais répondre à une demande spéciale laisse toujours planer un doute, une légère incertitude.

J’ai évidemment laissé mes deux dessins à Josée avec laquelle j’ai rendez-vous à l’automne 2017 pour reprendre ce magnifique sujet, voir si j’ai progressé et mettre notre potinage à jour.

Leçons apprises :
*Pas facile le sketch sur du grand format. Je préfère m’en tenir à mes petits sketchbooks. Du moins jusqu’à ce que mes techniques de dessin et d’aquarelle s’améliorent.
*Je lève mon chapeau aux aquarellistes!
*Je dois avoir des pinceaux adaptés à l’aquarelle. C’est toujours d’la faute aux pinceaux.
*Y penser à deux fois avant d’accepter des demandes spéciales.

Pour les curieux :
*Papier aquarelle de Canson 300 g  – 9 x 12 pouces (22.9cm x 30.5 cm ).
Au départ, je voulais du Arches mais j’ai reculé devant le prix. Mais un jour… un jour!
*Aquarelle : Sennelier et Winsor & Newton.

Bonne semaine imagée! – Diane

Général Café, le café et la bouffe y sont excellents !
Général Café, le café et la bouffe y sont excellents !
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s