Créer entre les murs du MBA

Une approche contemplative de la gestuelle spontanée, c’est le titre de mon dernier atelier. Je me voyais déjà avec un pinceau dans chaque main, un béret de travers sur le coco, une écharpe dont la frange aurait trempé dans la peinture (ou ma soupe) à faire de beaux grands gestes, tel un chef d’orchestre un peu fou… ou encore à sautiller et pirouetter entourée de ma cape, tel un D’Artagnan des temps moderne, mon épée s’étant transformée en pinceau.

 «Nous allons commencer par une petite méditation» furent les tout premiers mots de Heather Midori Yamada, notre prof pour la fin de semaine. Ah zut ! J’avais oublié ‘approche contemplative’… pour ne retenir que ‘gestuelle spontanée’.

Euh ! C’est que moi, la méditation, c’est pas mon fort. Vraiment pas! J’ai tenté à quelques reprises de me calmer le pompon au cours de séances de méditation… Désolée ! Le petit hamster est toujours très actif et je me mets à gigoter quelques minutes après le début de ma supposée méditation.

 «Diane, garde l’esprit ouvert et respire par le nez»… voilà ce que je me suis dit. Sous les directives de Heather, les douze femmes (aucun homme) avons fait une petite méditation d’environ 10 min. En tout cas, probablement 11 femmes ont réussi à méditer, de mon côté, ben, l’activité cérébrale était assez intensive, en cette première session.

Toujours est-il que c’est dans un grand calme que ce cours de deux jours a débuté. Nous avons apprivoisé tranquillement l’encre noire au moyen de petits exercices exécutés sur du papier journal et du papier japonais de style ‘washi’. Les couleurs se sont faufilées au moyen de l’aquarelle ou de l’acrylique très dilué.

Heather nous a introduites à sa façon de peindre à coups de gestes spontanés et très libres, tout en s’inspirant de sujets puisés dans la nature.

Exercice sur papier journal - encre
Exercice sur papier journal – encre

Dimanche, a été la journée de grande gestuelle. Heather et ses assistantes, nous ont fait une petite démonstration de travail à 6 mains sur les mêmes papiers.

Heather Midori Yamada
Heather Midori Yamada

Quant à nous, nous avons travaillé en équipe de deux. Nous nous sommes lâchées lousses, les pinceaux étant attachés au bout d’une branche d’arbre dans notre cas, de grands papiers étalés de tout leur long au sol. Danse ou ballet (ou balais) ? C’est comme vous voulez.

Voici le résultat.

Travail à 2 personnes. Encre sur papier journal
Travail à 2 personnes. Encre sur papier journal

La journée s’est terminée par une œuvre en 5 étapes seulement incluant le collage de certains bouts de nos petits travaux d’introduction. Quand j’entends ‘collage’ j’angoisse, j’haïïïïïs ça le collage ! Mais cette fois, le résultat est passable.

Oeuvre en 5 étapes - encre et collage
Oeuvre en 5 étapes – encre et collage

La chose la plus curieuse est que, normalement après une journée entière d’atelier de peinture, je la finie sur les rotules, complètement vidée. Je n’ai qu’une idée en tête: boire un p’tit verre de vin, souper de biscuits et fromage et me coucher à l’heure des poules. Est-ce dû aux ondes qui circulent entre les murs du Musée des beaux-arts ou aux courtes périodes de méditation ? Mais je suis sortie de mes deux jours d’atelier avec Heather en pétant le feu, débordante d’énergie… quel beau feeling ! Bon, je vous entends : vous vous demandez si je suis allée faire la fête en disco. PANTOUTE !

Et vous ? Vous méditez avant de peindre ?

Je vous souhaite une semaine très zen ! Diane

Découvrez le site de Heather Midori Yamada ici

Les ateliers du MBA de Montréal ici

Achat de papier washi ou autres Au Papier Japonais ici – Ils donnent également des cours et ateliers.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Créer entre les murs du MBA »

    1. Oui Renata, moi aussi je considère que peindre est une forme de méditation, ça me relaxe beaucoup – sauf quand vient de le temps de faire une nature morte… je n’aime pas les natures mortes.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s