Comment réussir son exposition !

Ça y’est vous êtes décidé ! Vous vous lancez et exposerez vos œuvres aux yeux des amateurs d’art. Mais où donc les trouver ? Au symposium de Saint-Siloin, à l’exposition de Saint-Cyprès, au méga-événement de Saint-Stade ou à l’aréna du Lac Sifrette? Combien êtes-vous prêts à débourser?  Et le potentiel de ces événements ? Une expo solo ou collective? Un stand clé en main ou monté à la sueur de votre front? etc.  Que de questionnement ! C’est presqu’aussi intense que la crise de la quarantaine.

Curieuse comme je suis, la semaine dernière, j’ai installé mon popotin sur l’une des cinquante chaises prévues pour la Formation en exposition proposée par Art X Terra. Une formation du style ‘tout ce que vous avez voulu savoir sur les expositions mais n’avez jamais osé demander’.

Mais qui donc est Art X Terra? (ouin, j’ai encore de la difficulté avec la prononciation). Vous avez 5 minutes? Cliquez ici. Vous serez dirigés vers une petite entrevue avec la fondatrice Hélène Leblanc.

Je suis abonnée à leur liste de distribution. Quand j’ai vu l’annonce de cette formation, j’ai sauté sur l’occasion. Au tarif de 35$ pour les non-membres, j’ai pensé (avec raison) que c’était un bon investissement.

J’étais entourée d’artistes professionnels et amateurs en arts visuels : peintres, photographes et sculpteurs. Plusieurs avaient déjà exposé. La proportion femmes-hommes ? Ben devinez ! Facile…l’audience était composée à 90% de femmes. Quant au nombre d’années cumulées au compteur de chacun : l’indicateur se baladait dans toutes les dizaines.

Pendant deux heures, nous avons eu droit à une présentation dynamique et interactive portant sur les multiples points majeurs afin de mettre toutes les chances de not’ bord pour faire de notre exposition un succès.

Fixer des objectifs mesurables, comment calculer le potentiel de l’événement, le stand, les clients, les objets promotionnels, la diffusion de la publicité, comment attirer le regard vers notre stand, quelles œuvres présenter, leur prix, les méthodes de paiement, les types de visiteurs, l’art de les aborder… et surtout, avoir une attitude ouverte et positive.

Même avec tous les atouts réunis, une attitude négative entraînera un échec certain. Apparemment, l’attitude représente 99% du succès (bien entendu quand tous nos devoirs ont été faits comme il faut).

L’artiste Hélène Messier a d’ailleurs abordé le sujet de l’attitude dans un billet sur son blogue ‘Les artistes peuvent-ils faire de bons vendeurs?’ (10 sept 2015). Elle y relate une petite anecdote qui donne à réfléchir. Pour le lire, cliquez ici.

La formation s’est terminée sur l’importance de faire une rétrospective après l’événement en assurant un suivi auprès des clients potentiels mais aussi en faisant le bilan résultats obtenus -vs- les objectifs fixés.

Ben non, ben non ! L’artiste-amateur et débutante que je suis n’a pas l’intention de faire une exposition mais comme vous le savez, je suis curieuse et j’aime élargir mes horizons, sans compter que l’occasion était excellente pour en faire un billet 😉

Une des petites leçons que j’ai particulièrement retenue ? Humm… j’ai réorganisé mon espace studio pour présenter mes chefs-d’œuvre de façon plus harmonieuse. Ne vous fiez surtout pas à ma photo pour organiser votre prochain stand… y’a tout plein d’erreurs tactiques ! À vous de les trouver pour ne pas les répéter !

Bonne semaine de planification ! Diane

Le site de Art X Terra : ici

Espace-atelier au Centre des Arts de Montréal
Espace-atelier au Centre des Arts de Montréal
Publicités

7 réflexions au sujet de « Comment réussir son exposition ! »

  1. Coucou Diane Cela te dirait de me faire un article pour publier chez moi? Si oui Ce serait sur une expo que tu viens de voir. (Je rajouterais de dessins, comme d’hab) Et pas plus de 300/450 mots

    Renata ✏️ s’il te plaît… dessine-moi un blog !

    >

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s