Ma 3e rentrée artistique… déjà!

10% de talent, 90% de transpiration. Qui a dit ça ? Apparemment, c’est Pierre Tisseyre dans son livre L’Art d’Écrire. Est-ce que c’est aussi valable pour la peinture ? Quant à Einstein, il aurait dit : Genius is 1% talent and 99% hard work. Je suis loin d’être un génie mais j’y travaille… lolll…

C’est ma 3erentrée artistique’… Yep ! C’est en 2013, il y a déjà deux ans, que je me suis fait aller les pinceaux pour les premières fois dans un cours d’introduction à l’acrylique. Vous dire combien j’étais énervée, stressée et avec un total manque de confiance en moi… le premier cours fut une vraie torture.

Vu que mon talent artistique se situe plus près du 1% que du 10%, il me reste un grosse part de transpiration pour arriver à des résultats acceptables. J’peux vous garantir que j’en sue un bon coup (et par le fait même, je suis convaincue que je fais suer certains de mes profs…)

Mes lacunes en talent sont compensées par une détermination et enthousiasme qui ne s’effritent pas. Pas que je veuille faire carrière en arts visuels, c’est une passion qui s’est déclarée sur le tard comme on dit, mais v’limeux que je m’amuse…

Il y a quelques années, quelque part, perdue dans mes pensées, je m’étais dit qu’à la retraite j’aimerais étudier… si quelqu’un m’avait alors dit que les études se feraient en art : je lui aurais carrément ri au nez. C’est bien pour dire hein?…

Et maintenant, parfois quand je suis quelques jours sans me pointer à mon atelier, à mon arrivée de belles surprises m’attendent : mes toiles. Eh oui ! même si elles sont bien loin d’être des chefs-d’œuvre… je me dis : «Hein ? C’est moi qui ai fait ça ?» Je m’épate moi-même… loll… c’est bien bon pour le moral.

Je me suis ‘bookée’ un beau programme pour la rentrée de septembre 2015.

Peignez le paysage, dans le cadre des Ateliers créatifs du mardi au MAC .

L’impressionnisme avec Antoine Bittar à l’École d’art de Griffintown.

Peinture : Focus sur la Couleur, avec David Lafrance au Centre des Arts Visuels de Montréal

Les Palettes pour peintres : L’atmosphère Nocturne avec Anne Ashton, atelier d’une fin de semaine toujours au Centre des Arts Visuels.

Tant qu’à y être, j’ai ajouté un atelier du week-end du MBA : Une approche contemplative de la gestuelle spontanée. La prof est également professeure de yoga … réussira-t-elle à me calmer le pompon ?

Me restera-t-il assez d’énergie pour y glisser quelques samedis matins pour continuer en techniques et effets en art abstrait avec Marcalain Marticotte ?

Occupée d’même… j’peux bien m’emmêler les pinceaux par bouts !

Pendant que j’y suis, voici mon deuxième et dernier lotus… Les fleurs, c’est pas ma tasse de thé.

Bonne rentrée à tous, quelle qu’elle soit ! Diane

09.14.15 Lotus Blanc final 1

Publicités

6 réflexions au sujet de « Ma 3e rentrée artistique… déjà! »

  1. bon,
    Diane tu as déjà du pointillisme, de la technique de reproduire à pinceau levé, un abstrait bien à toi !!!! élève tes % de beaucoup, pour des autodidactes comme nous, je te cote beaucoup plus haut, crois moi
    Jean-Marie

    J'aime

  2. coucou Diane suite à ton message sur FB me voici sur ton blog super énergie colorée ! et sacré programme en perspective ….j’ai commencé mon aventure artistique en tant que peintre mais aujourd’hui c’est plutôt la terre mon médium de prédilection tu peux visiter ma galerie si tu veux connaître mon univers….au plaisir d’échanges créatifs

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s