art abstrait

Techniques en art abstrait

Et que l’aventure continue ! Quand je parle d’aventure, je parle de sortir de ma ‘zone de confort’ pour employer l’expression usée jusqu’à la corde. Me voici donc en terrain inconnu, sans boussole… c’est presque pire que le Rallye des Gazelles !

Sauf que je suis sur une terrasse de la rue Sainte-Catherine, dans Le Village (Montréal) sous les belles petites boules roses. C’est samedi matin 25 juillet, il fait super beau, y’a des plastiques étendus par terre, des pots de peinture de toutes les couleurs inimaginables, des pinceaux, des brosses, des ustensiles bizarroïdes, des éponges, des chiffons, des bouteilles d’eau… alouette ! Et il y a Marcalain Marticotte qui m’attend pour me faire glisser dans le monde de l’abstrait.

Marcalain est mon nouveau «guru» en techniques et effets en art abstrait. C’est exactement ce que je cherchais : apprendre de nouvelles techniques. Je veux lancer les pinceaux et les spatules par la fenêtre pendant quelque temps. Un trois heures qui a passé à la vitesse de l’éclair. Évidemment que j’en ai appris des affaires!… mais oups ! Y’en a que j’ai déjà oubliées… c’est bien moi ça! J’ai hâte d’expérimenter le collage de papier de soie sur une de mes toiles… j’ai pas mal trippé avec le papier… et mes mains… parce que finalement, je me suis servie plus de mes mains que des autres bidules… Je me suis barbouillée jusqu’aux oreilles, sans oublier les dessous de pieds et les orteils !

Marcalain est un prof généreux dans ses explications et son temps. Il ne se gêne pas pour faire des démonstrations ‘live’ sur les toiles des étudiantes. Mon cœur à chaviré à quelques reprises quand j’ai vu ce qu’il faisait à une toile que je trouvais belle… Mais hey !Je m’habitue et je fais confiance à Marcalain. C’est un peu comme de se laisser tomber à la renverse en croyant dur comme fer que notre partenaire nous attrapera avant qu’on heurte le sol.

Je pratiquerai différentes techniques sur le même canevas pendant 3 semaines, aussi bien que je me mette dans la caboche tout de suite que je ne ponds pas une toile… j’apprends !

Voici donc le canevas après environ 2 heures de cours… Est-il resté comme ça ? Ben non !… Même si je le trouvais très beau ! Je n’ai pas de photo du résultat final par contre, la batterie de mon appareil était à plat… tout comme moi ! C’est exténuant travailler de même !

art abstrait
Travail en progression – Work in progress

J’ai hâte à samedi prochain. Marcalain est très flexible : les cours se donnent le samedi matin, de 9h00 à 12h00. Vous lui envoyez un message via Facebook cliquez ici pour l’aviser que vous serez des nôtres. Il n’y a pas de session comme telle – on arrive et on part quand on veut. Vive la liberté! Marcalain fournira le canevas et la peinture pour la somme de 30,00$ au premier cours. C’est 20,00$ à chaque samedi pour les 3 heures de théorie. Le tout payable sur place en beaux billets colorés. Adresse : 1661 rue Ste-Catherine est, près de Champlain. Métro Papineau. Au plaisir de vous y rencontrer !

Ah oui ! Ce n’est pas une bonne idée d’arriver avec vos «jouwells», vos vêtements frais repassés ou une jupe… c’est l’temps de mettre vos jeans de «peinture».

Dimanche, j’avais rendez-vous pour une activité moins salissante sur le bord du Canal Lachine, à l’écluse Des Seigneurs, pour la session de peinture en plein air du Centre d’art de Montréal. C’est le pont Des Seigneurs qui s’est retrouvé dans mon calepin de sketchs. Prochaine rencontre aura lieu dimanche le 9 août, de 11h00 à 16h00. Cliquez ici pour réserver votre chevalet. C’est gratos !!!

peintre plein air
Pont Des Seigneurs

Bonne semaine hors de votre «zone de confort» !

Diane

Publicités

12 réflexions au sujet de « Techniques en art abstrait »

  1. Coucou Diane, elle est lumineuse ta toile, pour un essai, c’est une réussite 🙂 J’ai testé dernièrement le papier de soie, ça demande le coup de main et c’est un peu comme en peinture abstraite : même une fois posé, ce n’est qu’une fois sec que tu vois le résultat ! Je te souhaite de bonnes expérimentations dans le monde merveilleux de l’abstrait 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s