Au retour de mes vacances, une surprise m’attendait au Centre d’Art de Montréal où se trouve mon atelier. Anissa, une des responsables avait installé ma toile ‘Bic’ dans la Galerie William. Euh !….c’est que je n’étais pas certaine qu’elle était finie celle-là! :-)… Bon, s’ils décident de l’exposer, c’est qu’elle doit être finie… je l’ai donc signée ! lolll
Cette toile a été inspirée d’une photo que j’ai prise au Machu Picchu… Eh oui! Vous avez bien lu… Machu Picchu ! Elle a été exécutée dans le cadre d’un atelier au Centre des Arts Visuels «Palettes de couleurs pour les peintres : les bêtes sauvages du fauvisme» avec Anne Ashton. Je suis parfois (souvent) rebelle quand vient le temps de peindre d’après photo… surtout si ma prof me dit : c’est le temps de vous lâcher ‘lousse’… bon, admettons qu’elle n’a pas utilisé ce vocabulaire, mais c’est ce que j’ai compris. Quand je la regarde elle évoque vaguement un de nos magnifiques parcs de la région gaspésienne.

Dans ma foulée d’apprentissage d’après des artistes reconnus, je me suis inspirée d’une toile de Tom Thomson, artiste canadien du Groupe des Sept. En voici donc mon interprétation. Finie ou pas finie ? En tout cas, pour le moment, le pinceau ne veut absolument plus y retourner… je l’ai donc signée. Son titre : ‘Lac Thomson’. Si vous vous demandez qui est cet artiste qui a connu une mort auréolée de mystère: je vous encourage à visionner cette vidéo. Certaines personnes n’hésitent pas à le qualifier de notre ‘Van Gogh canadien’… voilà donc un mystère de résolu, c’est pourquoi j’ai été attiré par les œuvres de Tom Thomson.

Mes coups de cœur à MTL EN ARTS !
J’espère que vous avez eu l’occasion de profiter du beau temps pour vous balader sur la rue Sainte-Catherine sous les boules roses pour découvrir quelque 160 artistes qui y tenaient un kiosque dans le cadre de Mtl en Arts.
Globalement, j’ai préféré – et de loin – l’édition 2015 à celle de 2014.
Yves Groulx : http://www.yvesgroulx.com/ – oui, vous avez deviné : ses couleurs !
Vous pourrez le rencontrer du 10 au 12 juillet, au Festival Gatineau en Arts et du 23 au 26 juillet à Artistes en fêtes Sainte-Flavie.
Édith Rémy : http://www.edithremy.com/ – parce que ses toiles me font voyager. Elle exposera du 23 au 26 juillet dans le cadre du SYMPOSIUM de Sainte-Rose
Michel Monett : http://www.monett-peintre.com/ parce que j’aime me perdre dans ses paysages. Son prochain événement : 2 et 3 août, Domaine St-Bernard, Mont-Tremblant.
Et pour terminer…
Mes toiles «Destination Finale» et «Semilimax», ont trouvé refuge sur les mûrs du Lord William Pub dans Griffintown – Vous pouvez voir ces œuvres dans les diaporamas sous l’onglet Galerie-Portfolio … tout juste en haut de la page là…Visitez la page du Lord William sur Facebook.
Ma toile «Je t’attendais», quant à elle, est exposée pour quelques jours dans la Galerie Le Canal 1844 rue William.
Je vous souhaite une ‘créative’ de belle semaine !
Diane

wuauuuu Diane, c’est vraiment superbe!
Toutes tes exposé ainsi que les infos que tu nous donnes sur l’art, les artistes que tu aimes et Tout
merci beaucoup
J’aimeJ’aime
Merci à toi Renata d’être une lectrice assidue. Bonnes vacances !
J’aimeJ’aime
Superbe Diane Pour cet article aussi! Je vais tu mettre un commentaire quand je serait devant l’ordi, mais je voulais juste te dire que dans toutes les newsletters aux quels je me suis inscrite, tes articles son les rares que je lis Bravisssimo pour tout tes expos galeries et tout!!!!
Je te laisse, ciao, ciao, je cours dessineeeer ! Très bonne journée, Renata ➡️ lesimages2renata.com ⬅️ ________________________________ « Les détails font la perfection et la perfection n’est pas un détail. » Léonard de Vinci ••• ••• •••
>
J’aimeJ’aime