Dessin

Dessiner grâce au cerveau droit : le cours

Vous commencez à me connaître…J’ai encore cédé à mon incurable maladie de m’inscrire à un cours relié au dessin ou à la peinture : le dernier en date ? Dessiner grâce au cerveau droit. Cours intensif de cinq jours consécutifs.

Si vous êtes dans le domaine des arts visuels, vous avez sûrement entendu parler de Betty Edwards, celle qui a provoqué une petite révolution avec son livre ‘Dessiner grâce au cerveau droit’ quelque part dans les années ’80 et dont la quatrième édition est sortie en 2014.

Personnellement, j’en ai entendu parler dans les cours de dessin que j’ai suivis, c’est-à-dire, il n’y a pas si longtemps. Tous mes profs ont intégré, à différents niveaux, certains des exercices tirés du livre de Betty Edwards.

Quant à moi, cerveau gauche ou cerveau droit connectés à mes talents en dessin ?… Bof ! y’avait plein de courts-circuits entre les deux cerveaux… et il y en a encore !

Je m’étais mise en tête de prendre un dernier cours de dessin… oui, oui, un dernier : celui qui débloquerait mon cerveau droit. J’avais bien fait quelques exercices à partir du livre de Betty Edwards emprunté à la bibliothèque (voir mon billet Mon niveau artistique : 9-10 ans d’âge, au diable l’orgueil. Vous conviendrez que de suivre la méthode à partir du livre toute seule dans ma cuisine, c’est un peu aride… et la patience n’est pas ma première vertu.

Monsieur Google a dirigé mes recherches vers New York, où se donne le cours. Wô là ! Avez-vous vu les tarifs ? 1600 $US – sans compter les frais d’hébergement, de repas et de transport. http://www.drawright.com/

J’ai donc mis le projet sur la glace… en fait, je l’ai enfoui sous un iceberg!

Lors d’une petite virée chez mon ami Omer, j’ai vu une petite annonce. Hein ??? Le cours se donne à Montréal. 5 jours consécutifs, le prof Martin Cormier étant le seul formateur certifié pour enseigner cette méthode au Canada. Ah ! vous vous demandez : ‘Ça coûte combien?’  625,00$ CAD… beaucoup moins cher que New York!  Avouez que c’est une bonne affaire ! …  Et en avant pour l’inscription !

J’ai rencontré Martin le 19 juin dans un atelier s’ul Plateau, dans le Petit Laurier. Surprise! notre groupe n’est constitué que de quatre personnes. Yééé ! On aime ça des petits groupes, le prof peut nous consacrer plus de temps, malgré qu’avec un maximum de 8 étudiants, c’est quand même très convivial.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai commencé le cours et les premiers exercices. Est-ce que mon enthousiasme a maintenu la ‘tendance’? … Euh ! non ! J’ai eu des moments de découragement complet. Mon cerveau gauche résistant avec une ténacité surprenante à laisser la place à sa contrepartie droite. Il voulait rien savoir, lui, de se tasser et de perdre la vedette. Vous dire les dialogues qui se sont déroulés dans ma tête!!! Y’a en eu de grandes discussions là-dedans!. Danny Gregory du Sketchbook Skool parle de son ‘singe’ – son Monkey – qu’il faut faire taire parce qu’il critique toujours et qu’il mine la confiance et la motivation. Je pense que mon p’tit singe se cache à gauche….

J’ai fini par lâcher prise et me dire que je ferais une ligne à la fois (pas une ligne de cocaïne voyons donc !) … une ligne de dessin et que je verrais bien ce qu’il en résulterait.

Dessiner pendant deux ou trois heures d’affilée… ça gruge et ça siphonne mon énergie, surtout quand il y a un combat incessant dans ma tête. Les jours ont passé… les exercices se sont succédés… et les moments de plaisir, de découragement, d’encouragement, de surprise et de satisfaction personnelle ont aussi été de la partie.

Martin Cormier est un professeur très expérimenté et professionnel. Et quelle patience !!! Vraiment, je lui lève mon chapeau…! info@dessinercerveaudroit.com

Je vous entends là ! Vous vous dites : ‘Ben qu’est-ce qu’elle attend pour nous montrer les résultats?’ Moi aussi, je commence à vous connaître…un peu de patience, ça s’en vient.

Ce que je retiens du cours : ce n’est pas facile de faire taire mon cerveau gauche pendant que le droit s’amuse à tracer des lignes, des formes, des ombres et des taches de lumière. Le cerveau droit n’aime pas seulement les choses sans nom, il aime le calcul… oui, oui, vous avez bien lu… le calcul. On penserait pas hein ? On pense plutôt à créativité… Mais Dieu! que j’en ai fait des calculs de proportions, de mesures, d’évaluations, de ferme un œil ou ferme l’autre (mais surtout pas les deux en même temps) et vous savez quoi ? Je n’aime pas ça… lolllll….. Je suis pas encore sortie de l’auberge en dessin!

Est-ce que mes capacités en dessin se sont améliorées? Oui. Il y a plusieurs techniques que j’ai retenues et que je mettrai (ou pas) en pratique. Et voilà le secret du dessin… la pratique… la pratique… et la pratique !

Est-ce que je recommande le cours ? Oui, sans aucune hésitation et ce, peu importe votre niveau. En plus,il se donne en français. Pour informations cliquez ici.

Est-ce que mon orgueil a été malmené ? Oh que oui ! Surtout à l’étape de l’autoportrait !

Et voici donc les preuves de l’évolution des compétences en dessin de l’auteure de ce blogue.

19 juin –jour 1
Trois dessins réalisés en environ 1 heure. Eille, l’autoportrait, j’ai l’air d’une vraie chipie !

Dessin
Ma Main – jour 1
Dessin
Étagère – jour 1
Dessin
Jour 1. Plus ‘chipie’ que ça… c’est dur à battre!

Dessin à l’envers. C’est grâce à cet exercice que le cerveau droit prend toute sa place et son plaisir à tracer des lignes. Le modèle était inversé et avait donc la tête en bas, pauvre lui.

Dessin
Dessin à l’envers jour 1

20 juin – jour 2

Je reprends le dessin de ma main. Belle amélioration !

Dessin
Ma main – jour 2

On travaille les espaces négatifs – dessin effectué en ‘effaçant’ et non en ‘traçant’… Oh boy ! J’ai eu mal à la tête pendant et après ces deux heures intensives.

Dessiner les espaces négatifs
Dessiner les espaces négatifs

21 juin – jour 3

Je reprends le dessin de l’étagère en mettant en pratique ce que j’ai appris. Environ 3 heures. Je suis très heureuse du résultat. Yéééé !

Dessin
Étagère – jour 3

22 juin – jour 4

On travaille les ombres et la lumière. Encore un dessin dont le modèle avait tête à l’envers – cette fois : je travaille à l’efface. On part donc d’une feuille noircie et on efface les tâches de lumière. Surprenant comme résultat !

Dessin à l'envers
Dessin à l’envers

Et voici un profil d’après modèle vivant (qui n’avait vraiment pas la tête à l’envers – pas de pose de yoga) – Non, ce n’est pas moi le modèle… Dessin aussi réalisé à l’efface, avec uniquement quelques traits de crayons.

Profil - jour 4
Profil – jour 4

23 juin – jour 5

C’est le grand jour : celui de réunir toutes les techniques apprises et de réaliser le fameux autoportrait, question de comparer ‘avant et après’ …comme dans les pubs de diète. Oui, oui, je mets mon orgueil de côté et je tente désespérément de faire taire mon cerveau gauche qui me crie toutes les erreurs qu’il voit. Et mon sourire légendaire, il est passé où? Suis-je aussi sérieuse que ça ? Ben non, c’est l’air qu’on a quand on se concentre sur le miroir… Une chance que je n’avais pas la langue sortie ! Trois heures la langue sortie… elle aurait été bien sèche.

Autoportrait - jour 5
Autoportrait – jour 5

En résumé: avec des crayons, des stylos, du graphite, des pinceaux ou des effaces, avec le cerveau droit ou avec le cerveau gauche…  quand on dessine : le temps s’arrête et on glisse parfois dans une zone de grand bonheur!

Merci de me lire et de votre indulgence face à mes dessins … Bonne semaine !

Diane

Publicités

11 réflexions au sujet de « Dessiner grâce au cerveau droit : le cours »

  1. Pas facile le dessin … non, pas facile. Ça demande de la patience (que je n’ai pas vraiment) et beaucoup de pratique. Lâche pas …

    J'aime

  2. wuauuu Diane, tu as super bien avancé! Et comme Cecile j’ai aussi acheté le même livre ha ha ha… mais moi je n’ai pas encore lu… trop occupé à remplir mes ateliers pour les vacances hi hi ;-)))
    Cecile, merci pour ta pub! C’est marrante de te voir dans le pays de Diane!

    J'aime

  3. C’est vraiment SUPER! on voit bien avec la dernière image, les progrès réalisés. Moi aussi je suis entrain de lire « ce » livre et faire les exercices, toute seule dans mon coin, j’ai déjà mis quelques images sur mon blog. Et oui, ce n’est pas facile de se regarder dans le miroir et garder un sourire (moi aussi il parait que je suis tout le temps souriante!) alors quand mes proches voient mes dessins ils me diset NON, ce n’est pas toi çà …et pourtant SI. Est-ce que Van Gogh ou Rambrandt sourient dans leur autoportrait : ben non!
    Je viens de recevoir le livre d’exercices du même auteur que je vais emporter en vacances, à l’heure de la sieste çà va être sympa.
    Je me suis inscrite à 3 cours par correspondance, intéressants aussi car ils mettent des vidéos gratuitement à notre service, c’est chez Roy Pallas et les exercices de Léo (dessin-création.com) et aussi chez Rénata (les dessins 2 Rénata)…çà m’oblige (parceque je le veux bien) à faire des exercices différents.
    Je te souhaite de garder cette envie de dessiner et te dis à bientôt pour d’autres échanges de dessins. Ca a été un plaisir de te lire.
    A bientôt!

    J'aime

    1. Merci Cécile ! je te trouve bien bonne de continuer à faire les exercises seule…. et tu as acheté un livre spécialisé sur les exercises et pour en faire en vacances en plus ! Tu es vraiment motivée. J’irai voir les sites dont tu me parle. Je suis déjà abonnée chez Renata mais je ne suis pas régulière dans la production de dessins. Bonnes vacances !

      J'aime

      1. Voici pour Rénata le titre des 2 livres :
        – Dessiner grâce au cerveaudroit de Betty Edwards, et
        – Dessiner grâce au cerveau droit (Livre d’exercices) de Betty Edwards
        Merci aussi à toi Rénata de m’avoir fait connaître Roy Pallas, j’aime beaucoup ses vidéos.
        Bonnes vacances !…et revenez avec plein d’images à regarder ….

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s