Un sketch par jour : objectif raté !

Je me suis ‘shootée’ aux bonnes intentions avant mon départ pour la Chine. 25 jours à sillonner cet immense pays avec un petit groupe, le trip idéal pour faire au moins un sketch par jour. J’envie les sketchbooks de personnes comme Renata Lahalle, Dany Gregory et les profs du Sketchbook Skool. Je voulais le mien et quoi de mieux qu’un voyage en Chine pour remplir mon carnet de jolis petits dessins. J’ai mal visé et mon objectif a été raté, et ce, de plusieurs pages !

Eh oui ! Je savais que le rythme du circuit serait soutenu… mais savoir et expérimenter sont deux choses complètement différentes. J’ai bien fait quelques sketchs pendant mes deux jours en solitaire à Beijing. Par la suite, la sauce s’est gâtée : le carnet, les crayons et l’aquarelle sont restés bien sagement dans mon sac à dos.

Mes yeux n’étaient pas assez grands pour capter toutes les couleurs, je tentais d’assimiler toutes ces impressions qui me bombardaient et je m’exclamais devant les merveilles qui s’offraient à nous… je ne pensais nullement au dessin.

Et pourquoi me mettre à dessiner en attendant les plats – qui d’ailleurs arrivaient assez vite sur notre table – alors que je peux faire la conversation avec mes compagnons ? Je suis curieuse et j’aime bien trop placoter.

Quant aux magnifiques sites que nous avons visités : pas le temps de sortir mon carnet. En fait, j’aurais peut-être pu si je dessinais plus vite mais je suis un peu ‘tortue’ sur les bords quand vient le temps de dessiner. Ça me prend du temps… beaucoup de temps – même juste pour me mettre en mode ‘dessin’.

Dire qu’il y a à peine quelques mois, je n’avais jamais dessiné en public. Faire un sketch à l’ombre d’une tour de la Grande Muraille alors que c’est le ‘spot’ idéal pour tous de faire une photo… ça guérit une fille de la gêne de dessiner en public… Vous dire combien de personnes ont regardé par-dessus mon épaule pour voir ce que je faisais ! Des tas !!!

Grande Muraille
Grande Muraille
Sketch Chine
Tour de la Grande Muraille –

Je reviens avec des images plein la tête, des odeurs plein les narines, les yeux scintillants des néons jaunes et rouges, les papilles gustatives excitées par les multiples saveurs, encore grisée d’avoir roulé dans un TGV qui file à 300 km/h, les oreilles bourdonnantes de l’effervescence des mégapoles surpeuplées, sous les émotions d’une multitude de petits chocs culturels, une pneumonie plein les poumons et encore aux prises avec le fichu décalage horaire de 12 heures qui s’amuse à perturber mes nuits.

Je peux vous certifier une chose… en regardant mes sketchs, j’ai un sourire différent de celui que j’ai en regardant les centaines de photos que j’ai prises. Quand on sketche : on vit vraiment le moment présent et le souvenir reste gravé plus profondément.

Alors ? Je remets l’objectif d’un sketch par jour pour le prochain voyage ? Wô là ! Laissez-moi revenir de celui-ci.

Je n’ai aucune hésitation à recommander Voyages Circuit Oriental qui a su surpasser mes attentes. http://www.circuitoriental.ca/chine23joursSpecial.htm

Diane

CHINE - apéro

L'excitation de recevoir le Visa chinois.
L’excitation de recevoir le Visa chinois.
Sketch CHINE
Quelque part sur le Yangtze
Quelque part sur le Yangtze
Quelque part sur le Yangtze
Parc Behai - Beijing
Parc Behai – Beijing
Je me paye la traite dans le Salon Feuille d'Érable d'AC à Toronto
Je me paye la traite dans le Salon Feuille d’Érable d’AC à Toronto
Hôtel Courtyard 7, Beijing
Hôtel Courtyard 7, Beijing
Préparatifs avant départ
Préparatifs avant départ
En attendant le souper à Beijing
En attendant le souper à Beijing
Publicités

13 réflexions au sujet de « Un sketch par jour : objectif raté ! »

  1. Beau souvenirs! Bien que tu n’aies pas atteint le but que tu t’étais fixés, tu as quand même très bien fait. Félicitations Diane. On fête notre fête bientôt!

    J'aime

  2. Je trouve que tes sketchs sont très bien pour une première expérience! Et il n’y a pas plus formateur que de dessiner ou peindre en plein air ou d’après modèle. Étant moi même prof de dessin et de peinture, j’entends souvent des gens dire qu’ils aimeraient dessiner/peindre en plein air quand ils seront devenus « meilleurs » – Le problème (et ce que je répète souvent à mes élèves) est qu’on devient meilleur en le faisant et non pas le contraire – Évidemment, quand on débute il faut prendre de petites bouchées en commençant par de petites choses; par exemple un pot de fleurs sur le bord d’une fenêtre au lieu de dessiner toute la bâtisse au complet avec les arbres, le paysage et les montagnes qui l’entourent. Mais je te félicite tout de même d’avoir fait le saut et pris l’initiative de faire cette expérience. La prochaine fois, tu sauras mieux comment t’y prendre. Bon courage! 🙂

    J'aime

  3. ohh moi je trouve que tu t’en es bien sortie : pour ma part je n’ai jamais tenté le dessin en extérieur, je suis très très tortue aussi 😉 Ce que je trouve chouette dans les voyage, ce sont toutes ces impressions, tout ce que les sens captent et que l’intellect lui ne capte pas, toutes ces infinités de détails qui viendront orner bien plus tard, un dessin, une peinture, un motif.
    J’ai eu une expérience similaire la dernière fois où je suis allée en Afrique. J’avais pour projet de tenir un carnet de bord du voyage qui durait un mois. Et finalement, arrivée sur place, je me suis laissée bercer par le rythme, les couleurs, la lumière, toutes les conversations de la famille, les histoires un peu bizarres, les objets insolites… et les pagnes colorés ! Les voyages, qu’ils soient près ou loin sont une source de ravissement et d’inspiration inépuisables !

    J'aime

  4. Et bien j’aime aussi tes dessins qui racontent ce parcours…et après ton stage sur le cerveau droit…tu vas y voir plus clair !
    A bientôt ! tu nous montreras tes dessins.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s