Jonathan Hobin

Rencontre avec un galeriste

Dans le cadre de la 3e rencontre du programme SéminArts, je me suis rendue à la galerie d’art Art Mûr sur la rue St-Hubert. Notre groupe a été chaleureusement accueilli par monsieur Rhéal Olivier Lanthier, codirecteur et mademoiselle Anaïs Castro, commissaire.

C’est avec un p’tit verre de vin dans la main que notre groupe a pu, en toute liberté, pendant quelques minutes se familiariser avec les expositions de Jonathan Hobin : Cry Babies et de Jannick Deslauriers : Fracture.

Moi qui ne suis vraiment pas ‘dentelle’, j’ai été franchement charmée par la délicatesse des objets de textile de Jannick Deslauriers. Quant à certaines photos d’enfants de Jonathan Hobin, elles m’ont estomaquée ! Des coups de poings dans le ventre, j’en ai eu quelques-uns!

C’est en compagnie d’Anaïs Castro que nous sommes entrés dans le mouvement de l’exposition Moving Still – Still Moving. J’étais bien contente d’avoir la signification de l’œuvre représentant deux statues grecques face à face, suspendues par les pieds, dansant un étrange ballet.

La visite s’est poursuivie dans les autres salles. On reste surpris des dimensions et de l’espace dans cette galerie d’art contemporain commerciale qui compte sept salles d’exposition et représente une trentaine d’artistes, dont la plupart sont présents dans les collections muséales. Fait non négligeable, Art Mûr représente autant d’hommes que de femmes tant québécois que du reste du Canada.

C’est en toute convivialité que nous avons pris place au milieu des œuvres pour avoir une petite discussion avec monsieur Rhéal Olivier Lanthier, un des codirecteurs de la galerie, fondée en 1996. À ce jour, les soirées organisées par SéminArts se sont déroulées de façon informelle, les participants étant invités à poser leurs questions directement à l’intervenant en toute simplicité.

C’est avec ouverture que monsieur Lanthier nous a parlé de son parcours professionnel, des services que sa galerie offre à ses artistes ou aux collectionneurs, de la détermination des prix, de l’importance de la représentation sur un site Internet, etc.

Ah !!! Vous êtes curieux et vous voudriez que je dévoile tout ce que j’ai appris au cours de cette soirée ? Non, non désolée… je garde de petits secrets 😉

Je vous suggère de vous inscrire à la prochaine session du programme SéminArts. Courriel seminarts@macm.org

Entre-temps, ne soyez pas gênés, osez pousser la porte de la galerie Art Mûr au 5826 rue Saint-Hubert (coin Rosemont) et ouvrez votre esprit au monde de l’art contemporain.

Galerie Art Mûr, c’est par ici 

Jannick Deslauriers

Bonne semaine contemporaine !

Diane
PS ce billet n’est nullement commandité.

Publicités

5 réflexions au sujet de « Rencontre avec un galeriste »

  1. Les portraits d’enfants sont très forts ! Les voir en vrai ça doit être quelque chose ! Merci pour ce partage Diane, c’est toujours très pertinent et de belles découvertes !
    PS Je pense que Rénata ne connais pas les bonnes assos 😉 ! je rigole bien sûr !!!

    Aimé par 1 personne

  2. Renata, il faudra donc que j’aille passer quelques mois dans ton coin de pays pour m’inscrire aux rencontres des associations françaises…. et comment ça pas de verre de vin en France? lolll… Je ferai une recherche sur Ernest Pringent.

    J'aime

  3. Superbe article merci Diane!
    Je suis bien d’accord avec toi c’est une façon inteligente d’apprendre !
    Etant loin de ton lieu SeminArts n’est pas pour moi, mais ici nous avons plein des asso qui font cela (sans le verre de vin! Hic). J’étais inscrite l’anne dernière et c’etait super interessant, c’est comme ça que j’ai appris sur Ernest Pringent Ernest et plein d’autres!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s