Pas de créativité ? V’lan le coup de baguette….

Il était une fois une gente dame début soixantaine (ça aurait été plus ludique de commencer l’histoire avec une princesse… mais une princesse de plus de 60 ans, bof… ) alors,

Il était une fois une gente dame début soixantaine dont les talents en dessin étaient nuls. Elle ne savait dessiner que des bonhommes alumettes. Ils avaient toujours la tête tellement grosse qu’ils ne tenaient jamais debout. Et que dire de ses paysages !… toujours la même petite maison avec une porte tout’ croche, 2 fenêtres plus grosses que la porte, une cheminée dans un tel état qu’elle aurait fait dresser les cheveux de tout inspecteur-pompier, un arbre qui n’avait jamais de branches parce que c’était trop difficile à dessiner et le soleil immuablement dans le coin gauche… à croire qu’il ne se couchait jamais.

Elle n’avait pas d’attirance particulière pour la peinture ni  pour l’art en général. Oh ! au cours de ses nombreux voyages, elle avait bien visité de célèbres musées et admiré les toiles des grands maîtres. Difficile de dire qu’on est allé à Paris sans aller voir le fameux sourire de…. Par contre, la sculpture attirait plutôt son regard… surtout le beau David.

Elle se plaignait à qui voulait bien l’entendre qu’elle n’avait pas de créativité…. Mais non… mais non… tu en as tout plein… lui disaient ses amies (c’est fait pour ça des amies…)  Elle faisait toujours  la sourde oreille. Jusqu’au jour où la Fée Louise l’entendit…. et v’lan! un coup de baguette magique.  Euh… non, Louise n’a pas de baguette… mais elle a un don de persuasion. Elle a  notre gente dame …  la Diane… de lire le livre ‘Libérez votre Créativité’ de Julia Cameron.

Diane s’est donc mise à lire et en bonne étudiante qu’elle est, à faire les petits tests recommandés dans le livre. Les pages du matin sont nées et se sont noircies et bleuies et rougies de noms, de verbes, d’adjectifs et d’adverbes qui s’empilaient cul par dessus tête ou qui formaient de jolies phrases. La gente dame devenait créative et changeait de couleur de stylo… c’était un début !

Vous voulez savoir quels types d’exercices?… Allez acheter le livre. Disponible dans une librairie près de chez vous. ‘Libérez votre créativité’, la bible des artistes par Julia Cameron, chez J’Ai Lu, Aventure Secrète, Éditions Dangles, 1994.

De fil en aiguille… ou plutôt d’exercices en exercices, une petite graine a été semée dans l’esprit en ébullition de Diane… Pourquoi ne pas tenter de peindre comme son amie la princesse Jo ? Ça a l’air facile, c’est de l’abstrait.

Mais c’est la lutine Francine qui a versé l’eau sur la petite graine. ‘Hey! y’a un kit de peinture en vente à 20$ … 5 toiles, des pinceaux, une spatule, tubes de peintures à l’huile, à l’acrylique et aquarelle et bien évidemment, pour avoir l’air d’un vrai peintre : une palette.’  Wow !  s’est écrié la gente dame,  j’ai rien à perdre. Suivant l’impulsion du moment l’achat a été rapidement conclu.

Et par un beau soir de fin d’automne il y a environ 1 an et demi … une mini toile est née… Pas une étoile… une toile !

Diane était tellement inexpérimentée qu’elle ne comprenait pas pourquoi tout était brun sur son tableau… (couleur qu’elle déteste particulièrement)… Ah! c’est parce que tu n’attends pas que tes couleurs sèchent, de dire la princesse Jo. (c’est fait pour ça des amies)  Oui, oui, maintenant Diane sait… du mélange des couleurs primaires résulte un brun… ou même un magnifique noir…. mais ça c’est une autre histoire.

Voici donc, Tourbillon, la toute première….

Tourbillon, ma toute première toile
Tourbillon, ma toute première toile

Et c’est comme ça que Diane est entrée dans le monde merveilleux des couleurs, de l’imaginaire, de la liberté et de la créativité.

Bonne nuit ! Faites de beaux rêves !

Publicités

10 réflexions au sujet de « Pas de créativité ? V’lan le coup de baguette…. »

  1. Comme tu as du talent! Pas surprise, car si je me r’appelle bien lors de nos cours de Marketing tu avais toujours été très creative. Bravo de poursuivre tes rêves artistiques!
    Au plaisir de te lire et devoir tes belles œuvres d’art!
    Amitiés,
    Françoise (de Vancouver)

    J'aime

  2. Oh! Bravo ma belle Diane tu es très inspirante, vraiment et j’avoue que
    David ne m’a pas laissé indifférente
    moi non plus hihi xx

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s